Fabio Di Giannantonio n’est peut-être pas forcément à la place où on l’attendait en ce début de saison MotoGP. En effet, malgré le fait qu’il bénéficie d’une Ducati Desmosedici GP25, il n’est pas à la hauteur d’Alex Marquez ou de Pecco Bagnaia au classement, et figure même derrière son coéquipier Franco Morbidelli. Pourtant, l’Italien a connu bien pire situation au plus haut niveau, notamment lorsque son avenir était menacé fin 2023. Il se confie sur ses ambitions, et ce qui est sûr, c’est qu’il n’a rien perdu de son franc-parler.
« Diggia » s’est étendu sur son début de saison dans les colonnes de Motosan. Il répète, encore une fois, qu’il faudra compter sur lui. « La différence avec la moto de cette année était énorme. Cependant, l’hiver ne nous a pas aidés : je ne me suis jamais entraîné sur la moto, je n’ai pas pu faire d’essais à cause d’une blessure et j’ai pris les deux premières courses à la légère, car nous n’étions pas prêts physiquement. Nous avons passé les trois ou quatre premières courses à essayer de comprendre la moto, faisant même des erreurs. Aujourd’hui, j’ai repris confiance avec l’avant, je sens la limite, je peux y aller à fond. Je peux piloter comme je veux, avec la position de pilotage qui me plaît. Et quand on commence à jouer avec la moto, on peut aller vite . » affirmait-il.
The summer job no one saw coming…#MotoGP #PertaminaEnduroVR46RacingTeam pic.twitter.com/xEjeQn6fvc
— Pertamina Enduro VR46 Racing Team (@VR46RacingTeam) July 24, 2025
Sa mentalité, qui l’a aidé à se sortir de cette passe difficile en 2023, est exemplaire : « Je suis très têtu, et j’essaie de transformer cet entêtement en quelque chose de positif, dans le sens où si je me fixe un but, je surmonte vraiment tout et tout le monde pour y arriver, c’est ma clé pour atteindre mes objectifs. La vie nous met dans des situations où il n’est pas facile de croire en soi. Mais dans ma vie, j’ai toujours essayé de parier sur moi-même et de trouver une autre voie pour réussir. » poursuivait-il.
L’Italien a traversé des moments très difficiles lors de cette période, qu’il veut laisser derrière lui. « Quand tout le monde doutait de moi, j’essayais de réduire encore plus mon cercle d’amis et de puiser de la force dans chaque recoin de mon petit cercle de connaissances, en me concentrant uniquement sur moi-même. Je me souviens qu’en 2023, j’ai arrêté d’utiliser les réseaux sociaux. Non pas parce que j’étais isolé ou déprimé, mais parce que je ne voulais que du positif, je ne voulais que des petites victoires » concluait-il.
Que pensez-vous de son début de saison et de son état d’esprit ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport