Lors de la présentation de l’équipe Yamaha, Fabio Quartararo et Álex Rins ont joué la carte de la prudence concernant la M1 2026.
Fabio Quartararo et Álex Rins ont dévoilé la M1 2026 lors de la présentation de l’équipe Yamaha officielle qui s’est déroulée ce mercredi matin à Jakarta, en Indonésie. Interrogés l’un et l’autre sur leurs attentes concernant cette toute nouvelle machine, ils ont chacun joué la carte de la prudence.
Il faut dire qu’il s’agit de la première moto de l’histoire du constructeur japonais à être équipée d’un moteur V4 et que le chemin s’annonce long. En témoignent les retours des pilotes lors des essais effectués l’an dernier, mais également la situation plus que délicate dans laquelle se trouve le clan Yamaha depuis plusieurs saisons.
« C’est un nouveau projet. On sait qu’on l’a commencé il y a seulement un an, donc ce sera un long processus. Mais, bien sûr, je vais pousser jusqu’à la limite dès le premier jour, essayer d’atteindre le meilleur résultat possible et profiter », a déclaré Quartararo, pour qui cette saison s’annonce cruciale pour son avenir.

« Comme je l’ai dit, je pense que le projet est tout nouveau donc il y a de la marge pour progresser dans tous les domaines. Je pense que c’est ce qu’Álex et moi on attend : avoir des améliorations dans tous les domaines. Dans le turning, dans la puissance moteur. C’est la chose la plus importante. On va aller à Sepang puis il y a aura aussi le test de Thaïlande pour vraiment tout vérifier. »
« Dans deux semaines, on aura cinq jours de tests donc ça sera vraiment important de trouver notre direction pour la saison. J’espère que ça se fera plus rapidement que l’année dernière », a-t-il conclu, non sans faire allusion à la saison particulièrement difficile que Yamaha a traversée en 2025.
S’il s’était montré plus optimiste que le Français lors des différents essais, Rins a lui aussi préféré se montrer prudent lors de la présentation. Plus en difficulté que son coéquipier, il sait que cette nouvelle saison pourrait l’être tout autant si la moto ne gagne pas rapidement en performance.
« J’ai vraiment hâte d’entrer en piste. On va essayer notre nouvelle moto à Sepang et on verra comment elle fonctionnera, à quel point elle sera puissante. Comme l’a dit Fabio, c’est un nouveau projet avec une nouvelle moto. Chaque fois qu’on a testé la moto, à Barcelone, à Misano, à Valence, il y avait du nouveau sur la moto donc on verra comment ça se passera. Toutes les personnes impliquées dans le projet travaillent dur. On va recevoir beaucoup de pièces et on aura beaucoup de travail alors on y va » , a-t-il déclaré.
































