pub

C’est un paradoxe qui est cependant une des clés du succès dans les sports-mécaniques : pour aller vite, il faut être maître dans l’art de se ralentir. Le MotoGP n’échappe pas à cette règle. Dans le clan Yamaha en particulier, il en est un qui s’en sort plus que bien. A tel point qu’il fait école. Et ce n’est pas une légende. Maverick Viñales reconnaît ainsi ouvertement que sa référence en matière de freinage est un certain Fabio Quartararo…

Certes, lorsque l’on associe aujourd’hui un freinage au pilote Maverick Viñales, on pense, depuis la seconde course du Red Bull Ring, à son évacuation d’urgence de sa Yamaha… Privée de freins. Mais cette exception ne doit pas effacer la règle. L’Espagnol commente ainsi sur son futur équipier au sein du team officiel Yamaha : « Fabio est particulièrement fort sur les freins » annonce l’Espagnol. « La façon dont il freine et la façon dont il charge la roue arrière est parfaite pour la Yamaha. J’ai beaucoup appris de lui sur le freinage et j’ai appris à m’améliorer dans ce domaine ».

Fabio Quartararo affirme pourtant ne rien faire de plus en mieux

Une reconnaissance que le Français a du mal à saisir… Ce dernier explique : « freiner après la ligne droite a toujours été ma force », commence Fabio Quartararo qui ajoute : « cela n’a pas changé avec mon passage en MotoGP. Mais pour être honnête, j’ai eu du mal à m’habituer aux freins en carbone au début de l’année dernière. Mais j’ai pu m’adapter rapidement ».

« Pour être honnête, je sens que je freine très fort et j’ai une très bonne confiance dans les pneus avant… Il n’y a vraiment aucune différence quand on compare les chiffres avec Maverick ou n’importe qui d’autre. Je freine à peu près de la même manière que les autres », a déclaré le Niçois de 21 ans. Et pourtant, il a apparemment tout de même un truc en plus…

Maverick Vinales, Monster Energy Yamaha MotoGP

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP