À l’heure de dresser le bilan de sa saison, Fabio Quartararo a souhaité montrer sa détermination pour 2026.
On le sait, Fabio Quartararo a connu une saison 2025 particulièrement en dents de scie et l’a terminée avec de réels doutes sur la poursuite de son contrat avec Yamaha au-delà de 2026. Sur le papier, pourtant, elle a été bien meilleure que les deux précédentes.
Après son sacre de 2021 et son titre de vice-Champion en 2022, le Français avait en effet connu une dégringolade en terminant dixième puis 13e du championnat, avec seulement 172 et 113 points marqués en 2023 et 2024.
Surtout, il n’était pas monté une seule fois sur le podium l’an dernier, et n’en avait décrochés que trois en 2023, avec en prime aucune pole position à son actif. En 2025, à l’inverse, il en a décrochées cinq, est monté à trois reprises sur le podium et est passé tout proche de la victoire à Silverstone pour un total de 201 points et la neuvième place du championnat.
Seulement, ce n’est pas ce qui intéresse le Champion du monde 2021. Terminer neuvième, dixième ou 13e du classement final ne change rien à ses yeux. Ce qui compte, c’est la performance de sa machine et les possibilités de gagner qu’elle lui offre. Or, cette année, ça ne s’est produit qu’à une seule reprise, et encore sans avoir pu passer la ligne d’arrivée en raison d’un problème mécanique.

Pire encore, Quartararo n’a vu aucune amélioration au cours de la saison, et la M1 n’a cessé d’être instable tout au long des 22 Grands Prix, lui permettant à la fois de décrocher la pole position lors de certains et lui faisant vivre un enfer en étant extrêmement difficile à piloter lors d’autres GP.
Avec la décision de Yamaha de passer sur le moteur V4 alors que tout ne semble pas encore prêt, les craintes du Français s’accentuent en vue de la saison 2026 mais, s’il a beaucoup critiqué le constructeur japonais l’an passé, il a souhaité montrer sa détermination à l’heure de faire le bilan de sa saison.
Il a en effet posté un court message sur Instagram, accompagné de quelques photos de sa fin d’année, afin d’envoyer un message fort : « L’année 2025 n’a pas été facile, mais elle m’a beaucoup appris. Ma famille et mes vrais amis ont toujours été là. Je suis reconnaissant envers tous les fans qui m’ont soutenu dans les moments les plus difficiles. »
« Je suis toujours là. Je continue d’avancer. Ce n’est que l’échauffement pour ce qui arrive », a-t-il prévenu.































