Le compte à rebours est lancé. Fabio Quartararo attend avec impatience le test crucial de Misano, qui déterminera si la toute nouvelle Yamaha V4 peut balayer l’historique M1 et faire ses débuts officiels dès 2026. Pour le Français, le critère est clair : « je pense que si je l’essaie et que je suis à moins d’une demi-seconde de mon temps au tour, ce sera un bon pas en avant. Car ce sera la première fois que je l’utiliserai. »
Le V4 fera sa première apparition publique avec Augusto Fernandez en wild-card lors du Grand Prix de Saint-Marin. Mais le vrai test aura lieu le lendemain, lorsque Quartararo prendra le guidon. Yamaha a été ferme : le V4 ne roulera en course que s’il est “au moins aussi bon” que le 4 en ligne actuel.
Quartararo, mentionne un regret : « j’avais le sentiment que nous devions le tester avant, mais ce n’est pas moi qui choisis. »
Si Yamaha mise sur le freinage et la stabilité pour compenser, le champion 2021 insiste : sans moteur, pas de bataille en piste. « Honnêtement, pour moi, c’est l’un des points les plus importants. Vous voyez à quel point il est difficile de dépasser en MotoGP. Si vous n’avez pas le moteur pour préparer un dépassement, vous n’y parvenez pas. »
Fabio Quartararo : « il nous faut de la puissance, sinon ce n’est pas une moto de combat »
Et il ajoute, catégorique : « même si la moto est rapide, j’ai besoin d’une machine capable de se battre pendant une course. Si je n’ai pas la puissance maximale, ce ne sera pas une moto de combat. »
Pour l’instant, Yamaha bride toujours son prototype : « le moteur n’a pas encore atteint son plein potentiel. Il ne nous donne pas encore toute la puissance, » avait confié Augusto Fernandez.
La M1 actuelle a rapporté à Quartararo quatre poles et un podium cette saison, mais le Français végète en dixième place au championnat. La V4 de 1 000cc, si elle est validée, ne vivra qu’une saison avant de céder la place à la version 850cc de 2027.
Fabio Quartararo veut un changement radical, Yamaha veut rassurer, et Misano pourrait devenir le tournant d’une ère dans le projet MotoGP de la firme d’Iwata : l’Inline4 historique, née en 2002, est au bord de la retraite.