Fabio Quartararo était plutôt performant lors de cette première journée en Malaisie. Cinquième de la Practice, il pourra rêver d’une nouvelle pole position demain, lors des qualifications, exercice dans lequel il excelle depuis ses débuts en catégorie reine en 2019. Le Français, avant la Practice, s’est d’ailleurs exprimé là-dessus, et il rappelle que ce n’est pas la Yamaha YZR-M1 qui fait la différence, non, mais bien son pilotage et ses qualités au guidon en Q2. Explications.
C’est vrai qu’avec cinq pole positions depuis le début de la saison, Quartararo montre, encore une fois, qu’il fait partie des meilleurs pilotes du monde. Mais, malgré ses exploits récents, il rappelle que sa monture n’est pas franchement plus avantagée qu’une autre sur un tour lancé. « La Yamaha n’est pas forte sur un tour. Il faut dire que je suis fort. La première première ligne d’un autre pilote Yamaha date de l’Australie, et ça n’est jamais arrivé ailleurs dans la saison. On voit bien que les autres YZR-M1 n’y arrivent pas. Non, la Yamaha n’est pas performante sur un tour » confiait-il aux micros de Canal +.
Fabio Quartararo tout près de la faute avec l’arrivée de la pluie en EL1 😨🇫🇷#MalaysianGP #FabioQuartararo #MotoGP pic.twitter.com/pADkQcgqJ1
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) October 24, 2025
Fabio Quartararo sûr de lui
Cela peut surprendre, car il est finalement assez rare d’entendre un pilote parler aussi explicitement de ses qualités. Et puis, en Australie, Jack Miller était également sur la première ligne ; d’ailleurs devant Quartararo ce matin lors de la Practice. Mais on ne peut enlever à Fabio Quartararo son talent intrinsèque quand il s’agit de claquer une pendule, et, après tout, ce qu’il dit est soutenu par six ans d’excellence en qualifications.

Photo : Michelin Motorsport
Il rappelle qu’il s’agit là d’une de ses forces. « Depuis que je suis arrivé en MotoGP, c’est l’un de mes points forts. On voit très bien que les autres pilotes Yamaha n’y arrivent pas. J’arrive à faire la différence sur un tour, oui, mais ça ne veut pas dire que la moto est forte ». concluait-il. Il faut dire que cette saison, Alex Rins et Miguel Oliveira sont en grande difficulté, et Jack Miller, s’il parvient parfois à s’illustrer, n’arrive pas à créer une dynamique positive durable.
Que pensez-vous des propos de Fabio Quartararo ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat de la Practice au Grand Prix de Malaisie MotoGP 2025 :

Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport






























