pub

Fabio Quartararo

Fabio Quartararo explique la mentalité avec laquelle il aborde chaque saison. Un message clair pour Yamaha, qui devra se plier à ses demandes.

Par Matteo Bellan de Corsedimoto

Yamaha a obtenu les concessions tant discutées et Fabio Quartararo s’attend à de grands progrès en 2024. Son contrat arrive à expiration et pour signer le renouvellement, il souhaite voir des changements importants tant dans la M1 que dans la méthode de travail. Il a posé à plusieurs reprises ses conditions pour continuer à courir pour la marque Iwata, à laquelle il est très attaché mais qu’il est prêt à quitter si ses attentes ne sont pas comblées. Dès le premier test à Sepang, il sera essentiel d’avoir progressé par rapport à une 2023 caractérisée par tant de frustration.

Le pilote français débutera la nouvelle saison avec l’approche habituelle : « Chaque saison au cours de laquelle je monte sur une moto – a-t-il déclaré à Monster Energy – mon objectif est d’être champion du monde. Peut-être que je n’y arriverai pas, mais c’est ma mentalité en ce début de saison ».

Fabio Quartararo : « j’ai gagné un championnat, mais un ne suffit pas, j’en veux plus »

Il ajoute : « pour moi, l’attitude d’un champion du monde ou d’un athlète de haut niveau est de toujours faire sourire les gens qui travaillent avec vous. C’est le rêve de tout pilote de remporter le Championnat du Monde MotoGP. J’en ai gagné un, mais un ne suffit pas, j’en veux plus. Je n’abandonnerai jamais et je ferai toujours de mon mieux pour redevenir champion ».

Quartararo a les idées claires et ambitionne de devenir champion de MotoGP pour la deuxième fois de sa carrière. Après son triomphe en 2021, il a raté le titre en 2022 malgré 91 points d’avance sur Pecco Bagnaia. Puis l’année dernière, il y a eu un gros effondrement pour Yamaha et ils n’ont remporté aucune course. Il sera intéressant de voir si dans la nouvelle année il y aura un rachat de la maison des trois diapasons, qui investit massivement ces derniers mois pour réaliser une percée technique.

L’accélération et la vitesse en ligne droite sont deux aspects sur lesquels Fabio Quartararo s’attend à de nettes améliorations. L’ingénieur Luca Marmorini et ses collaborateurs ont travaillé intensément pour doter les pilotes d’un meilleur moteur. Grâce aux concessions, le développement pourra se poursuivre tout au long de l’année et c’est un facteur très important. Nous verrons si Yamaha revient au sommet du MotoGP et convainc son meilleur pilote de signer un autre contrat.

MotoGP, Quartararo prévient Yamaha : il veut gagner