Fabio Quartararo s’est confié au sujet du moment le plus difficile de sa carrière en MotoGP, qui l’a beaucoup atteint psychologiquement.
Fabio Quartararo n’a pas encore retrouvé le chemin de la victoire avec Yamaha, et n’a pas caché son agacement à plusieurs reprises cette saison. Toutefois, le Français a su prendre son mal en patience en acceptant le fait que sa M1 n’était plus en mesure de gagner, et il ronge donc son frein depuis plus de trois ans désormais. Sa dernière victoire remonte en effet au 19 juin 2022 au Grand Prix d’Allemagne.
Cette année-là, il jouait le titre face à Francesco Bagnaia et a terminé vice-Champion du monde, sans savoir qu’il ne goûterait plus à la victoire avant un très long moment. Lors de l’entame de la saison 2023, il a pris de plein fouet les difficultés de Yamaha et a eu beaucoup de mal à les accepter. Cette première partie de saison reste à ses yeux le « pire moment de [sa] carrière ».
« Ça a été très dur parce que tu passes de : tu gagnes le championnat en 2021, tu te bats jusqu’à la dernière course pour le titre en 2022, et lors de la première partie de saison 2023 tu n’es même pas dans le top 5, voire le top 10 », a-t-il déclaré lors du podcast italien Mig Babol animé par l’ancien pilote Moto3 Andrea Migno.
Jusqu’à la pause estivale cette année-là, il n’avait en effet terminé qu’à deux reprises seulement dans le top 5, à l’occasion de podiums. En dehors de ces performances, son meilleur résultat avait été deux septièmes places et il pointait au neuvième rang du championnat. Une situation extrêmement difficile à accepter pour lui après deux saisons au sommet, à tel point qu’il reconnaît avoir été très atteint moralement.
« Ça a été le moment le plus difficile de ma carrière, mais surtout de ma vie personnelle. J’arrivais chez moi, je n’étais pas heureux. Les gens te disent ‘mais tu as un bon contrat, tu gagnes de l’argent’ mais à ce moment-là tu ne penses pas à ça. Tu penses au fait que tu ne profites pas de la vie, et ça, ça a été vraiment très, très dur pour moi », a-t-il confié.
Quartararo n’était alors pas au bout de ses peines puisque sa saison 2024 a été encore plus compliquée avec aucun podium à son actif et une 13e place finale au championnat. Cette année, les choses se sont améliorées puisqu’il compte six tops 5 dont deux podiums en plus de quatre pole positions, sans compter le GP de Grande-Bretagne qu’il était parti pour gagner avant de rencontrer un problème technique. Si le chemin de la victoire semble encore long, le Français estime avoir traversé le plus dur.