pub
Fabio Quartararo

Fabio Quartararo va conclure, à Valence, une saison singulière à plus d’un titre. Le Français a été rapide toute l’année, c’est une certitude, mais n’a jamais réussi à convertir cette vélocité remarquable en victoire. À de nombreuses reprises, on l’a vu ouvertement critiquer Yamaha et les progrès du projet en cours, jusqu’à imposer des ultimatums à la firme d’Iwata. « El Diablo », dont le talent n’est plus à prouver, continuera avec Yamaha en 2026, quoi qu’il arrive, mais ne tardera pas à décider de son avenir lorsqu’il découvrira la YZR-M1 de l’année prochaine.

Quartararo s’est récemment livré au magazine SPORT, donnant, pour l’occasion, l’une de ses plus longues interviews de la saison. Beaucoup de choses ont été dites, notamment concernant sa place au sein du projet Yamaha. « Le Fabio que vous connaissez a toujours cette envie de gagner, d’être au sommet. Je n’ai jamais perdu ça, et je pense que c’est une très bonne chose. On ne s’habitue pas à ne pas se battre pour la victoire ; les temps sont difficiles. C’est dur de déployer la même énergie qu’en 2021 pour se battre pour une cinquième ou une huitième place. Et c’est ce que j’ai dû apprendre ces trois dernières années. Je suis bien meilleur qu’à l’époque où j’étais champion. Avant, tout était fluide, tout était si facile. Terminer quatrième était une déception. Maintenant, finir quatrième ou cinquième, c’est fantastique. J’ai appris à gérer la situation et à toujours donner le meilleur de moi-même pour obtenir le meilleur résultat possible » déclarait-il.

 

 

Il s’est également étendu sur les raisons de sa prolongation chez Yamaha en MotoGP. Aujourd’hui, il ne nie plus l’aspect financier de cette démarche. « Il y avait plusieurs raisons de prolonger avec Yamaha. Par exemple, Yamaha allait créer une équipe satellite, et un ingénieur est arrivé qui m’a beaucoup inspiré confiance. Le projet V4 était également important. Et puis, il y a eu mon ego : je me disais « on a gagné, on a touché le fond, et on veut revenir au sommet ». Mais je ne vais pas nier que l’aspect financier a joué un rôle. Les gens pensent que c’était la seule raison, et c’est faux, mais cela a certainement contribué à ma décision de rester chez Yamaha. » ajoutait-il.

 

Fabio Quartararo veut s’inspirer de Marc Marquez

 

Quartararo dresse un bilan amer de cette année 2025, où il n’a pas décroché les résultats espérés. « L’année a été plutôt difficile ; meilleure que la précédente, mais elle est restée compliquée. J’ai hâte de voir les performances du nouveau prototype 2026. Nous prendrons une décision en fonction de cela. J’ai beaucoup pensé à l’envie de gagner à nouveau avec Yamaha, mais aujourd’hui, le désir de gagner est plus fort que les probabilités. De plus, nous n’avons pas pu tirer beaucoup de conclusions cette année, car nous n’avons pas apporté beaucoup d’améliorations. Nous nous sommes concentrés sur la préparation de la moto 2026 » poursuivait-il.

L’exemple de Marc Marquez, qui avait refusé un véritable pactole chez Honda en signant chez Ducati Gresini pour la saison 2024, l’a profondément impacté. Lui aussi envisage une telle suite pour sa carrière si rien ne change chez Yamaha. « Le plus important est d’évaluer la situation. Bien sûr, il faudra faire des choix, mais avant de prendre une décision, il est judicieux de se faire une première idée. Il n’y a pas de date butoir ; c’est surtout une question de ressenti avec la moto. Mon meilleur ami est mon manager, et j’ai une confiance totale en lui. Il comprend ce que je ressens. Je veux une moto gagnante ; c’est tout ce que je souhaite pour l’instant, une moto avec laquelle je puisse à nouveau gagner. Marc l’a fait entre deux contrats ; c’était une période plus délicate, mais il a renoncé à une somme d’argent considérable pour avoir une moto compétitive, et cela me sert d’exemple pour mon avenir. Ce que Marc a risqué, ce qu’il a accompli, c’est ce que je garde en mémoire. » concluait-il.

Que pensez-vous de cet intéressant entretien de Fabio Quartararo ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Fabio Quartararo

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP