pub

Fermin Aldeguer

Le Mugello a vibré jeudi sur le rythme de Fermin Aldeguer et au son des Panigale V4 R, des RSV4 et de la mythique Yamaha R1 de Valentino Rossi. Dainese, le géant italien de l’équipement moto, a rassemblé près de 20 pilotes de son team pour une journée d’essais dédiée à son ambitieux “Projet Apex”, dont l’objectif est clair : affiner les protections des champions pour mieux protéger tous les motards.

Dainese a convié son bataillon de pilotes pour tester différents matériaux et composants, avec une idée en tête : transformer le savoir-faire MotoGP en innovations accessibles à tous. Et pour marquer l’événement, la marque a frappé fort en réunissant une affiche digne d’un Grand Prix.

Au Mugello, on retrouvait notamment : Valentino Rossi, toujours fidèle à sa Yamaha R1, les cadors de la VR46 Académie : Marco Bezzecchi, Franco Morbidelli, Luca Marini, Celestino Vietti et Andrea Migno, des figures MotoGP actuelles comme Fermin Aldeguer (Gresini) et Fabio Di Giannantonio. Il y avait aussi des talents en devenir : Dani Holgado, David Munoz, Nicola Carraro, Brian Uriarte… Et même l’incontournable Andrea Iannone, toujours actif en WSBK.

Fermin Aldeguer, l’étoile montante

S’il s’agissait d’essais de matériel, la hiérarchie s’est tout de même dessinée sur la piste. Et c’est Fermin Aldeguer qui a crevé l’écran. Le matin il a réalisé un 1’51.925, à peine deux dixièmes devant Morbidelli et six dixièmes devant Vietti. L’après-midi il a enfoncé le clou avec un 1’50.919, laissant ses rivaux à bonne distance.

Derrière, Morbidelli a confirmé sa régularité, Vietti a impressionné par sa constance et Bezzecchi s’est invité dans le top 4. Marini a terminé sa journée avec un honorable 1’53,0 après 12 tours, tandis que Rossi, en mode ambassadeur plus que chasseur de chrono, s’est contenté d’un 1’54,4.

Le moment fort de la journée restait sans doute le contraste : Rossi, casque jaune fluo et sourire tranquille, face à ses “élèves” de la VR46 Académie qui, eux, pilonnaient le chrono. Symbole d’une passation de savoir… mais aussi d’une fidélité, puisque le Docteur reste l’icône majeure de Dainese après plus de vingt ans de collaboration.

Les données récoltées lors de ce test grandeur nature serviront à développer les prochaines générations de combinaisons et protections Dainese. Pour les pilotes MotoGP comme Aldeguer, c’était aussi un moyen de continuer à travailler hors calendrier officiel. Pour Rossi, l’occasion de rappeler qu’il reste au centre de l’écosystème, même loin des grilles de départ.

Chronos : 

01. F. Aldeguer – 1:50.919 (22T)
02. F. Morbidelli +0.019 (37)
03. C. Vietti +0.055 (33)
04. M. Bezzecchi +0.287 (27)
05. L. Marini +1.058 (35)
06. A. Iannone +1 810 (15)
07. V. Rossi +1 960 (26)
08. F. Di Giannantonio +2 052 (14)
09. D. Holgado +3 081 (27)
10. L. Vitali +3 834 (24)

Fermin Aldeguer

Tous les articles sur les Pilotes : Fermín Aldeguer, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : VR46 Racing Team