pub
Fonsi Nieto

Fonsi Nieto a été enthousiasmé par la performance de Jorge Martin lors du week-end MotoGP au Mans, résultat d’un duel avec Marc Marquez qui lui a donné plus de saveur.

Par Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Pour l’équipe Pramac, Le Mans fut un week-end de très bonne facture. Dans le MotoGP Sprint, Jorge Martin a remporté la victoire, dans la course du dimanche, le duo Martin-Zarco est monté sur le podium derrière Marco Bezzecchi. Un Grand Prix mémorable dont parle Fonsi Nieto, figure incontournable de l’équipe dirigée par Paolo Campinoti.

Jorge Martin a pris 32 des 37 points disponibles en France et s’est hissé à la quatrième place du classement général, après un bon début de saison MotoGP. « Il viendra un jour où nous finirons premier et deuxième, mais pour nous, c’était un week-end qui en valait la peine », a déclaré Fonsi Nieto à ‘AS’. La performance de ‘Martinator’ était impeccable, cette fois il a aussi bien utilisé sa tête et pas seulement la vitesse pure. « J’aime la façon dont il a utilisé sa tête avec tout ce qui s’est passé pendant la course. On comprend ce championnat, surtout le samedi, qui ne fait pas gagner un championnat, mais le fait perdre. Et il en va de même pour les premiers tours dimanche ».

Fonsi Nieto

Fonsi Nieto : « c’était très agréable à voir et les deux se respectaient »

Jusqu’à l’année dernière, Jorge Martin n’était pas au top de sa condition physique, il payait encore les séquelles d’accidents antérieurs. Concernant le combat avec Marc Marquez il a donné encore plus de saveur et de prestige au résultat final. « Avec Marquez, c’était une question de patience et nous savions que ce serait une bataille difficile, parce que Marquez est dur – a poursuivi le manager espagnol de l’équipe Pramac -. C’était très agréable à voir et les deux se respectaient ».

La présence du phénomène de Cervera est un stimulant supplémentaire pour le MotoGP, ses fans et ses rivaux eux-mêmes. « Se battre et gagner contre Marquez est vraiment excitant… Dommage qu’il ait fait cette erreur au dernier moment, mais c’est Marquez. Il ne jettera jamais l’éponge et ne changera jamais. Sinon, ce n’aurait pas été lui, et s’il n’était pas tombé, il aurait lancé une contre-attaque ».

Côté marché, Ducati peut se reposer pour l’instant, Jorge Martin a laissé entendre qu’il n’exercerait pas la clause de résiliation du contrat. Malgré la parade nuptiale de Yamaha, la M1 n’a pas un ensemble convaincant. Le Madrilène préfère bénéficier du traitement officiel que lui garantit le constructeur de Borgo Panigale et se battre pour une place dans l’équipe d’usine pour 2025. « Je ne suis pas pressé, on y réfléchira l’année prochaine à la recherche d’une place ».

Moto GP, Fonsi Nieto

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing