Depuis l’Andalousie, dans le sud de l’Espagne, Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team) se rend en France sur le circuit du Mans, un lieu historique, après un week-end positif à Jerez, conclu par une 8e place lors du Grand Prix.
Bien qu’ayant échoué à passer en Q2, et s’étant élancé depuis la 15e place sur la grille, le rookie japonais a ramené 8 points de la péninsule ibérique, ce qui lui permet maintenant d’occuper la 8e place du classement général, juste derrière les deux Français Fabio Quartararo et Johann Zarco, mais surtout 1 point devant Marco Bezzecchi, pilote officiel Aprilia Racing.
En l’absence d’un Jorge Martin (Aprilia Racing) qui manque terriblement à l’usine de Noale, cette ascension est évidemment remarquée, mais pour autant le numéro 79 ne se laisse pas aller à un sentiment d’euphorie, appréhendant même quelque peu son arrivée sur le circuit mythique. Toujours très clame et réaliste, Ai Ogura partage une approche du tracé sarthois assez contrastée, n’appréciant pas particulièrement le caractère très typé on/off du circuit Bugatti.
Pourtant, après avoir reçu l’honneur de pouvoir essayer de nouveaux éléments lors du test à Jerez, quelques améliorations de la RS-GP semblent avoir été découvertes, ce qui pourrait encore amener le champion du monde Moto2 à nous étonner, une fois de plus…
Ai Ogura : « Le Mans n’est pas, honnêtement, mon circuit préféré, j’y ai toujours eu des difficultés. Mais l’année dernière, j’ai bien roulé le dimanche en Moto2 et je pense que si j’arrive à bien comprendre chaque secteur, c’est très important pour le temps au tour, et je crois que je peux être compétitif. Il y a des zones de freinage difficiles et le test de Jerez nous a permis d’obtenir de nouvelles informations qui peuvent nous aider. Bien sûr, il est très important d’être rapide dans tous les secteurs, mais il ne fait aucun doute qu’il y en aura quelques-uns où je serai automatiquement très bien et d’autres où j’aurai du mal tout au long du week-end. J’essaierai de comprendre ce genre de choses dès que possible, car le vendredi après-midi est déjà une séance importante, mais peu m’importe où nous finirons. Il est plus important de continuer à travailler dans la bonne direction et de voir ce qui va fonctionner. »
Davide Brivio, Team Manager : « Notre prochaine épreuve est Le Mans, où nous savons que la météo peut être imprévisible pendant le week-end. Nous sommes très intéressés de voir comment va se dérouler ce week-end, car nous revenons des essais de Jerez où nous avons pu essayer quelques éléments et trouver quelques idées, et nous espérons donc pouvoir améliorer nos performances avec les deux pilotes. Ai a eu l’occasion, pendant les essais, de tester quelques éléments, et avec Raul nous avons peut-être trouvé un bon feeling, mais nous voulons attendre les résultats en piste pour vérifier nos performances pendant le week-end de course. Nous y allons avec de bonnes sensations. Le Mans est toujours une course emblématique avec un grand public, plein de passion, alors nous sommes impatients d’en profiter avec le public français. »
MotoGP France Ai Ogura MotoGP France Ai Ogura