Enea Bastianini aborde le Grand Prix de France 2025 (9-11 mai) avec ambition, sur un circuit Bugatti où il a triomphé en 2022 et frôlé le podium en 2024 (web:0,2). Après un test productif à Jerez, le pilote KTM Tech3, en phase d’adaptation à la RC16, arrive confiant pour la manche « à domicile » de son équipe.
Enea Bastianini s’apprête à retrouver l’un de ses circuits fétiches : le Bugatti du Mans, théâtre de sa victoire mémorable en 2022 et d’une solide quatrième place l’an dernier. Ce week-end, il y arrive avec une motivation supplémentaire : c’est le Grand Prix à domicile pour son équipe KTM Tech3, et l’Italien veut marquer les esprits.
Depuis son passage sur la RC16, Bastianini a connu une adaptation plus progressive que son coéquipier Maverick Viñales. Mais loin de se décourager, il avance avec régularité. Le récent test de Jerez a été une étape clé dans sa montée en puissance.
« Le test de Jerez a été très important pour nous afin de continuer à comprendre et à apprendre la moto. Nous avons fait un bon pas, donc nous arrivons au Mans avec positivité », a déclaré le pilote italien.
Cette confiance est renforcée par ses bons souvenirs sur la piste sarthoise : « cette piste nous a fait du bien par le passé, alors voyons comment nous pouvons arriver en France, nous donnerons notre maximum ! »
« Enea Bastianini fait toujours des pas en avant, jamais en arrière »
Nicolas Goyon, le chef d’équipe, se dit satisfait de l’évolution de son pilote :« Enea Bastianini a connu une évolution différente sur la moto, faisant toujours des pas en avant, jamais en arrière. »
Avec déjà trois top 10 cette saison et un historique favorable au Mans, Goyon ne cache pas son optimisme : « il a déjà gagné ici, nous sommes donc confiants qu’il sera fort ce week-end. Je suis sûr que Maverick et Enea donneront tout pour briller devant le public de l’équipe. »
Dans un peloton MotoGP plus serré que jamais, Bastianini devra transformer son expérience, sa constance et sa motivation en un résultat de premier plan. Le cadre symbolique du Mans – terrain de gloire, mais aussi test majeur pour la KTM – pourrait marquer le vrai déclic de sa saison.