Enea Bastianini (Red Bull KTM Tech3) a vécu un Grand Prix de France 2025 désastreux au Mans, marqué par une chute au premier tour qui a entraîné Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo) et Joan Mir (Honda) dans sa perte. Cet incident, jugé comme un « pilotage irresponsable » par les commissaires MotoGP, lui vaut une pénalité d’un long tour à purger au prochain Grand Prix à Silverstone (23-25 mai). Dans une interview Bastianini revient sur ce week-end cauchemardesque, où il a fini 13e malgré une course rocambolesque.
Le week-end d’Enea Bastianini au Mans a été un véritable cauchemar, marqué par des incidents en série et une pénalité qui viendra hanter son prochain Grand Prix à Silverstone. Au centre de la tempête, un contact dès le premier tour avec son ancien coéquipier chez Ducati, Pecco Bagnaia qui a entraîné la chute des deux pilotes et celle de Joan Mir. Résultat : une pénalité de long lap infligée pour « pilotage irresponsable ».
Le pilote Red Bull KTM Tech3 a tenté de s’expliquer : « malheureusement, Pecco n’a pas tourné. Je ne sais pas si c’était un problème technique ou une erreur, mais il a freiné très tôt et je me suis retrouvé sans espace. Je suis désolé pour ce qui est arrivé. »
Enea Bastianini : « c’était une course où on ne comprenait rien »
Mais ce n’était que le début. Le chaos météo, entre slicks et pneus pluie, a forcé Bastianini à trois passages aux stands. Et pour couronner le tout, il a reçu une autre pénalité pour avoir quitté la voie des stands sans activer le limiteur de vitesse, une erreur attribuée à son équipe. « C’était une course où on ne comprenait rien. J’ai eu un deuxième incident, j’ai été pénalisé pour le limiteur… J’ai vraiment tout gâché. »
Lucide mais fataliste, Bastianini conclut avec une pointe d’ironie : « disons simplement que je n’aime pas les choses faciles. » Le malheur du pilote italien illustre les difficultés d’adaptation chez KTM, où les repères de son époque Ducati semblent bien loin. Et avec une pénalité déjà en poche pour Silverstone, la pression continue de monter pour « La Bestia », qui a cruellement besoin d’un week-end propre.
Course MotoGP GP de France
Classement général MotoGP