Fabio Quartararo préfère jouer la prudence au Grand Prix de France, face aux attentes élevées à la suite de son podium il y a 15 jours.
À quelques heures d’entrer en piste pour son Grand Prix national, Fabio Quartararo souhaite savourer la ferveur de son public, mais tient également à calmer les attentes qui pèseraient sur lui. S’il arrive en effet d’un excellent week-end à Jerez, où il a décroché la pole position ainsi qu’un podium le dimanche, son premier depuis 560 jours, il ne considère pas que la Yamaha lui permettra de réitérer cette performance au Mans.
« Si on a un excellent feeling et qu’on a l’opportunité pour les battre, on le fera. C’est bien sûr l’objectif de tout le monde d’être devant, pour faire le meilleur résultat possible, mais ce n’est pas parce qu’on a fait un podium à Jerez qu’on est maintenant prêts à se battre pour des podiums. Jerez a été un excellent week-end mais on verra comment on démarrera vendredi et quel sera l’objectif », a-t-il prévenu lors de la conférence de presse organisée par MotoGP.com.
Le circuit n’a pas toujours réussi au Français, mais il y a néanmoins décroché quelques très bons résultats par le passé, comme la pole position en 2020 et 2021 ainsi qu’un podium en 2021. L’an dernier, en revanche, il n’avait pas vu la ligne d’arrivée.
S’il préfère jouer la prudence, Quartararo bénéficiera de la nouvelle évolution moteur de Yamaha, qui pourrait lui permettre de créer la surprise. Quoi qu’il en soit, il compte bien profiter du soutien exceptionnel que lui et Zarco recevront tout au long du week-end, et qui n’a forcément lieu sur aucun autre circuit.
« On n’a pas la chance des pilotes espagnols qui ont quatre Grands Prix. On n’en a qu’un et on doit en profiter. Parfois, ça représente un peu plus de pression mais au fil des ans j’ai appris à vraiment profiter du soutien et des gens », a-t-il ajouté. « Je pense qu’en tant que pilote c’est une course où on voit vraiment la passion et à quel point les gens suivent tout le monde durant les courses. Merci à tous de venir et de soutenir les pilotes français. »