À l’occasion du Grand Prix de France de MotoGP, la première course du week-end eut lieu le jeudi ! Pour rendre hommage au sport français, et à son célèbre Tour de France, Claude Michy et les organisateurs de l’événement ont pris l’initiative d’organiser ‘Le Tour MotoGP’, une course cycliste entre pilotes autour du Circuit Bugatti du Mans.
La compétition a débuté avec un jour d’avance au Mans, à l’occasion du Grand Prix de France. Si les MotoGP ne sortiront en piste que demain, certains ont déjà pris l’épreuve cycliste très au sérieux. Les pilotes ont d’abord réalisé un tour d’honneur du circuit, accompagnés d’un membre de leur équipe. Les 10 engagés ont ensuite pris le départ d’une course ‘sprint’, lors de laquelle ils se sont affrontés sur un unique tour du circuit Bugatti en tentant de défier le recordman du nombre de victoires d’étapes sur le Tour de France, Mark Cavendish.
Une course qui a accueilli un double podium français, puisqu’au terme du Sprint final, Maverick Viñales, représentant de l’équipe Tech3, qui a franchi la ligne d’arrivée en deuxième premier. Johann Zarco a également donné le sourire aux fans tricolores, puisqu’il complète le podium avec LCR Honda. Ils ont tous les deux terminé derrière Marc Marquez, qui s’est laissé envahir par son esprit de compétiteur lors du Sprint final pour arracher la victoire place au guidon du vélo Ducati officiel.
« C’était bien. Mon mécano néerlandais est comme un fou depuis 1 mois et demi, il voulait que je fasse des fractionnés à la maison pour préparer ce tour chrono, confie Johann Zarco en salle de presse ce jeudi. Je lui ai dit : ‘Calme toi, je veux être bon sur la moto’. On a fait podium, c’était beau. Ce petit tour entre pilotes on s’est dit qu’on y allait tranquille parce qu’on avait déjà bien donné. L’air de rien, cinq minutes à fond ça puise de l’acide lactique, et le but c’est d’être en forme pour le week-end. »
« Le Sprint, c’était exceptionnel, on était à plus de 50 à l’heure, avec Cavendish qui nous regardait, il nous attendait, poursuit-il. C’était exceptionnel de voir ça en vrai, et de voir Marc Marquez qui d’un coup de sang, est allé choper cette petite victoire en Sprint. On sent vraiment que c’est un sanguin qui est capable de trouver une énergie tout le temps, quand il en veut. »
Dans l’absolu, tous les pilotes et membres des équipes ont apprécié se prêter à ce jeu au Mans. L’initiative ne devrait donc pas être la dernière du genre. Interrogé dans la pitlane, Claude Michy a confirmé sa volonté de réitérer l’expérience lors de la prochaine édition du Grand Prix de France.
Propos recueillis par Luca Bartolomeo au Mans