pub

Aleix Espargaró

Aleix Espargaró a clôturé la première journée d’essais libres du Grand Prix de France, cinquième manche du Championnat du monde 2023, avec le deuxième meilleur temps. Malgré une chute au virage 9 lors de la P2, Aleix a réalisé de bons chronos aussi bien dans les longs relais que dans l’attaque chrono finale, avec un 1’31.069 qui lui vaut la deuxième place.

Une prestation d’ensemble qui lui a inspiré cette analyse : « la moto fonctionne très bien, surtout avec le pneu avant soft. Bien sûr ce n’est que vendredi mais c’est toujours important d’être rapide, je suis satisfait. Ce n’était pas facile car les conditions étaient assez délicates. J’ai fait une petite chute, comme beaucoup d’autres pilotes dans les dix minutes avec le pneu avant médium ».

A ouvert l'orgie de crash dans FP2: Aleix Espargaró

Aleix Espargaró : « nous viserons à nous battre pour la pole »

Puis il s’attarde sur son Aprilia qui s’est bardée d’un peu plus d’ailerons : « nous utilisons de nouveaux détails aérodynamiques qui m’aident en accélération et dans le virage 1, où vous entrez très vite et la moto a tendance à beaucoup bouger. Nous avons utilisé les quatre winglets », a précisé l’équipier de Maverick Viñales, sixième.

« C’est un tout petit peu mieux pour contrer le wheelie et la moto se penche un peu mieux dans les virages. Le virage 1, par exemple, est toujours un peu délicat au Mans. C’est positif. Nous avons encore plus d’ailerons sur la moto, ce que je n’aime pas vraiment, mais c’est comme ça. Cela fonctionne et c’est pourquoi nous continuerons à l’utiliser ». Il termine : « demain, nous viserons à nous battre pour la pole mais nous savons à quel point c’est toujours difficile ici au Mans. Je me sens très bien avec la moto ».

L'Espargaró RS-GP avec les nouvelles ailes

MotoGP France J1 : classement

France

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP