Très loin au classement depuis le début du week-end, Fabio Di Giannantonio a réalisé une solide remontée en course sprint et espère être parvenu à résoudre ce qui n’allait pas sur sa Ducati.
Après un début de saison tonitruant, Fabio Di Giannantonio rencontre plus de difficultés depuis le Grand Prix d’Espagne il y a 15 jours. Le scénario s’est reproduit au Mans ce week-end, avec une première journée terminée au 18e rang en raison d’un important manque de feeling avec l’avant de sa Ducati. Contraint de passer par la Q1, il n’est pas parvenu à se sauver et s’est seulement qualifié à la 17e place.
Le pilote italien a toutefois pris un très bon départ en course sprint et a gagné quatre positions, avant d’entrer dans le top 10 dès le troisième tour. Il a passé la majorité de la course au neuvième rang, avant de parvenir à doubler Álex Rins à deux tours de l’arrivée, puis de bénéficier de l’erreur de Pedro Acosta dans le dernier tour pour terminer septième.
Avec dix places gagnées en 13 tours, Di Giannantonio s’est montré satisfait de sa course, même si ce résultat est évidemment loin de son objectif et de ce qu’il a montré depuis le début de la saison.
« C’est certain qu’être si loin des premiers n’est pas notre place », a-t-il déclaré lors de son debriefing. « La position d’aujourd’hui n’est pas excellente, mais on va dans la bonne direction. La course sprint a été bonne, je ne m’attendais pas à être si proche de la troisième place en termes de rythme. On a réalisé un assez bon changement sur la moto et ça a beaucoup aidé, mais il continue de nous manquer quelque chose si on veut se battre pour la victoire. »
« J’ai plutôt bien progressé depuis hier, mais les autres gars ont passé un cap de plus, alors ce week-end on se retrouve un peu derrière. On progresse dans la compréhension de notre base de réglages, ce qui nous a principalement manqué lors des dernières courses, même quand on a décroché de bons résultats. »
Le pilote VR46 ne se montre pas déstabilisé par le risque de pluie demain et y voit plutôt une opportunité de bon résultat maintenant que lui et son équipe semblent avoir compris la raison de son manque de performance. « Ça fait partie du jeu que parfois tout ne soit pas clair, il faut juste travailler pour remonter. Il faut toujours comprendre comment on peut progresser et aujourd’hui on l’a compris, alors espérons que ça fonctionnera demain, même si les conditions seront peut-être un peu piégeuses. Ça pourrait aussi être une bonne carte à jouer pour nous », a-t-il ajouté.
Résultats de la course sprint du GP de France :
Crédit classement : MotoGP.com