Joan Mir reconnaît avoir été très prudent afin de voir l’arrivée de la course sprint au Mans, après cinq chutes sur les dix courses disputées.
Moins à l’aise sur la Honda qu’en début de saison, Joan Mir a essayé beaucoup de choses avec son équipe et n’est pas parvenu à tout aligner pour se qualifier d’office en Q2 hier. Après avoir terminé 15e, il espérait ne pas rompre sa série de Q2 en se sauvant de la Q1, mais il a finalement terminé 15e des qualifications.
Après un départ moyen, il est remonté petit à petit jusque dans le top 10 à la mi-course, et a pu marquer le dernier point de la neuvième place grâce à l’erreur commise par Pedro Acosta dans le dernier tour de la course sprint. Un résultat positif après un début de week-end compliqué.
« On a sauvé notre journée lors de la course sprint. Hier on a beaucoup testé et aujourd’hui on a utilisé ce qu’on utilisait avant. Ça a été un peu difficile de trouver les derniers dixièmes en qualifications à cause de ça, et quand c’est serré, ça peut faire la différence. Je suis content de mon rythme de course, mais quand on part loin, on perd immédiatement le contact avec le groupe de tête. Une fois que j’ai eu une piste claire devant moi, j’ai pu montrer mon potentiel et celui de la Honda, et les chronos étaient bons », a-t-il déclaré lors de son debriefing.
Avec cinq chutes en dix courses disputées, Mir reconnaît qu’il en a gardé sous le pied tout au long de la course afin de ne pas ajouter une sixième chute à ses résultats. Toutefois, celles-ci sont surtout survenues le dimanche, et il lui faut encore parvenir à passer un cap sur la longueur de course.
« J’avais deux dixièmes dans la poche durant toute la course parce que je voulais voir le drapeau à damier. Demain j’essayerai de faire la même chose. Ce n’est pas pareil quand on a l’opportunité de se battre pour le top 6. En course longue, on prend des risques. J’ai pris des risques à Jerez et j’ai chuté. Quand on est dans le top 10, à se battre pour le huitième ou neuvième place, parfois ça ne vaut pas la peine d’en faire plus parce qu’on va chuter pour rien et c’est mieux de marquer des points. Ça dépend de la situation », a-t-il poursuivi.
« Espérons que demain on pourra prendre un bon départ et continuer avec cet état d’esprit. J’ai besoin de terminer des courses, j’ai besoin de ces points. Si en course sprint, où on montre sa vitesse, on est toujours dans les points, ça veut dire qu’en course longue on devrait faire pareil ou plus, mais pour certaines raisons on a du mal. Espérons que la météo m’aidera à finir la course à une bonne place. »
Résultats de la course sprint du GP de France :
Crédit classement : MotoGP.com