pub
Johann Zarco France

Malgré un manque de confiance sur sa Honda, Johann Zarco est parvenu à aller décrocher la sixième place en course sprint du GP de France.

Johann Zarco a connu un début de week-end en demi-teinte pour son Grand Prix à domicile. Contraint de passer par la Q1 ce matin, il est parvenu à passer en Q2, où il est parti à la faute lors de son dernier run. Onzième sur la grille de départ, il a remis les compteurs à zéro et est allé chercher un solide résultat en course sprint.

À l’extinction des feux, il a maintenu sa position et a entamé sa remontée jusqu’à la septième place, dont il s’est emparé dans le quatrième tour. Roulant seul le reste de la course, il a bénéficié de la chute de Pedro Acosta dans le dernier secteur du dernier tour pour gagner une place supplémentaire et terminer au sixième rang. Un résultat plus que satisfaisant à ses yeux après les difficultés rencontrées depuis les FP1.

« Ces 13 tours ont été importants pour capter un peu demain. Je suis quand même très content de cette sixième place car depuis le début de l’année on ratait un peu nos courses sprints et là j’ai su être au combat et prendre ce qu’il y avait à prendre. Je suis très content pour ça », a-t-il déclaré au micro de Canal+.

Johann Zarco France

« J’avais envie de me battre et là j’ai quand même pu le faire correctement. Après, maintenir le rythme a été difficile. Il me manquait quelques dixièmes pour pouvoir me donner plus de chances d’accrocher le groupe de devant, les deux KTM d’Acosta et Viñales. Ils arrivaient à se battre et en même temps à aller plus vite que moi. La vitesse était meilleure qu’hier mais je n’étais pas encore assez confiant. J’avais quand même peur de glisser dans beaucoup de virages et c’est difficile de rouler en voulant se lâcher mais de sentir que c’est limite. On va voir si demain on peut trouver encore plus de décontraction. »

« Des points dans le top 10 sont possibles demain. » Johann Zarco

Johann Zarco souffre d’une perte de confiance en entrée de virage depuis le GP d’Espagne il y a 15 jours, qui le crispe au guidon de sa Honda. Les solutions trouvées lors du test de Jerez au lendemain du Grand Prix ne fonctionnent pas sur le circuit du Mans, l’empêchant pour le moment de rouler avec la fluidité dont il a été capable en début de saison. Toutefois, et malgré le risque de pluie, il reste confiant pour la course principale demain.

« Je n’ose pas me rapprocher au freinage car je sais qu’au moment où je vais entrer dans le virage je ne vais plus trop pouvoir arrêter la moto », a-t-il poursuivi. « En cas de conditions sèches, il faudra continuer à trouver cette aisance sur l’entrée de virage pour reprendre davantage confiance sur le pneu avant. À ce moment-là, je pense que ça pourra me permettre de maintenir le rythme d’aujourd’hui avec plus de relâchement, ou gagner quelques dixièmes pour m’accrocher à quelques gars devant. Des points dans le top 10 sont possibles demain. »

Résultats de la course sprint du GP de France :

Sprint France

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda