pub
France

Le scénario se répète avec une régularité déconcertante : six courses Sprint disputées et six victoires pour un Marc Marquez au sommet de son art. En France, au Mans, l’octuple champion du monde a livré une bataille intense au départ avec l’idole locale Fabio Quartararo, le dépassant avec autorité au sixième tour pour s’adjuger une nouvelle victoire dans l’épreuve « courte » de la saison.

Sixième Sprint MotoGP de la saison, et sixième victoire pour Marc Marquez. Le pilote de la Ducati #93 est inarrêtable dans le format court, et au Mans, il a une nouvelle fois déposé ses adversaires avec autorité, s’offrant seul la tête du championnat du monde. Parti deuxième, il a étudié Fabio Quartararo pendant cinq tours avant de porter une attaque décisive au sixième tour, pour ne plus jamais être inquiété.

Derrière lui, le spectacle fut total. Fabio Quartararo, porté par tout un circuit, s’est accroché avec brio à la tête de course après une pole exceptionnelle. Mais il a dû s’incliner face aux deux pilotes Gresini, Alex Marquez et Fermin Aldeguer, auteur d’une prestation magistrale pour un rookie. Après un duel musclé entre les trois hommes, Quartararo termine quatrième, battu par les Ducati satellites mais première moto japonaise, loin devant les autres Yamaha et Honda.

Aldeguer a impressionné par sa détermination et sa maîtrise, notamment lors d’une attaque tranchante dans le premier virage. Quartararo a répondu, mais a finalement dû s’incliner après une manœuvre audacieuse d’Alex Marquez qui a mis fin au suspense.

MotoGP | Course Sprint du Grand Prix du Mans : Marc Marquez gagne, Bagnaia chute

Un nouveau duel Marquez vs Quartararo en France ?

Derrière ce trio, la bataille des KTM a fait rage jusqu’au dernier tour entre Pedro Acosta et Maverick Viñales, avant que le rookie ne parte à la faute dans le dernier tour, laissant la 5e place à Viñales. Johann Zarco, excellent sixième sur la Honda LCR, signe le meilleur résultat du constructeur japonais, devant Fabio Di Giannantonio, brillant dans sa remontée depuis la 17e position.

Le top 10 est complété par Alex Rins (Yamaha Factory) et Joan Mir (Honda HRC), qui grapille quelques points au terme d’un week-end encore discret.

Mais la plus grosse désillusion du jour est pour Pecco Bagnaia. Le vice-champion du monde a chuté dès le deuxième tour alors qu’il se battait pour le podium. Une erreur qui coûte cher, puisqu’il se retrouve désormais à 31 points du nouveau leader, Marc Marquez. Bagnaia n’a jamais été en mesure de disputer une victoire cette saison, et le malaise autour de son adaptation à la GP25 se confirme.

Avec six Sprints sur six remportés, Marc Marquez impose son rythme et reprend la tête du championnat avec deux points d’avance sur son frère Alex. Une domination qui contraste avec la saison de Bagnaia, en retrait, irrégulier, et clairement à la peine face aux autres Ducati… et à Marquez, en pleine renaissance.

Le rendez-vous de dimanche promet d’être bouillant, mais une chose est sûre : le patron du Sprint, c’est Marc. Et il ne compte pas s’arrêter là… Voici le programme du dimanche au Mans.

MotoGP, France J3 : Dimanche 11 mai

Warm-Up MotoGP : 09.40 – 09.50

Course Moto3 : 11.00

Course Moto2 : 12.15

Course MotoGP : 14.00

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, LCR Honda, Monster Energy Yamaha MotoGP