pub

Bien qu’arrivant au Mans pour le Grand Prix de France MotoGP à la 8e position du classement général, Ai Ogura (Trackhouse MotoGP Team), 1 point devant Marco Bezzecchi, pilote officiel Aprilia Racing, le jeune rookie japonais n’était pas en confiance, appréciant peu le tracé manceau.

« Le Mans n’est pas, honnêtement, mon circuit préféré, j’y ai toujours eu des difficultés » déclarait-il en préambule, et cela se confirmait lors des première séances, le pilote Trackhouse MotoGP Team se qualifiant seulement 19e après avoir connu deux chutes, une en practice, l’autre en Q1.

« Le week-end ne se déroule pas très bien, mais demain est un autre jour. J’ai du mal dans les secteurs n°2 et n°4, sans oublier les virages à gauche ; j’ai déjà chuté deux fois dans ces courbes, donc je manque un peu de confiance. Le pneu avant ne répond pas correctement pour l’instant. Pour l’instant, je suis très lent, il y a beaucoup de marge. C’est difficile de complètement renverser la situation en un seul jour. On doit faire des petits pas, alors on doit au moins essayer. S’il pleut, ça sera juste une séance d’essais. Je n’ai connu qu’une session mouillée en MotoGP, à Austin. Je prendrai ça comme un test, pour m’habituer à ces conditions. » 

Finalement, ce n’est pas seulement la pluie qu’a dû affronter le numéro 79, mais un des départs les plus chaotiques de l’histoire du MotoGP, avec des prises de décisions stratégiques et le stress y afférant à la clef.
Ai Ogura a fait partie des pilotes s’élançant finalement en pneus slicks au prix de deux long laps, avant de revenir sur les pneus pluie. Il termine loin, à presque une minute et demi de Johann Zarco. Mais il termine une fois de plus dans le top 10, ce qui au vu des conditions n’est pas loin d’être une performance très satisfaisante, même si la 3e place de l’autre rookie, Fermin Aldeguer, occulte grandement sa prestation…

« La course d’aujourd’hui a été très amusante. C’était la course la plus compliquée de la saison jusqu’à présent et j’ai changé de moto en fonction des conditions. En fait, je suivais simplement ce que les autres pilotes faisaient devant moi. Je pense que c’était une bonne expérience, car j’ai pu rouler plus de la moitié de la course avec des pneus mouillés et cette expérience est exactement ce dont j’avais besoin. Je pense qu’aujourd’hui, ça s’est bien passé, il y avait beaucoup de possibilités, mais je me suis contenté de suivre les autres. La course a été folle, j’ai acquis un peu plus d’expérience en MotoGP, donc c’est bien. »

En l’absence d’un Jorge Martin (Aprilia Racing) qui manque terriblement à l’usine de Noale, et manquera peut-être encore plus l’année prochaine, Ai Ogura reste le premier pilote Aprilia, bien que rétrogradant à la 10e place du championnat.

Davide Brivio, Team Manager : « Nous sommes satisfaits aujourd’hui car les conditions étaient très difficiles, il y avait beaucoup de décisions à prendre avant le départ, pendant la course, et je pense que nous avons bien réussi à placer les deux pilotes dans le top 10. Raul a fait une course régulière et a bien géré la situation. Il était également très important pour Ai de faire une course presque complète sur le mouillé et, à la fin de la course, ses temps au tour s’étaient beaucoup améliorés : il était très proche des meilleurs pilotes. Nous sommes globalement satisfaits aujourd’hui ; nous avons bien géré la situation, nous avons obtenu de bons résultats, nous avons acquis de l’expérience et nous n’avons pas commis d’erreurs, alors merci beaucoup à toute l’équipe d’avoir si bien géré ces conditions. Nous avons marqué des points et nous attendons avec impatience la prochaine manche. »

Classement du Grand Prix de France MotoGP 2025 :

Grand Prix France

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing MotoGP