Le jour de gloire est arrivé ! Johann Zarco a remporté le Grand Prix de France MotoGP dans des conditions dantesques. Cette victoire est historique à bien des égards : il fallait remonter à Pierre Monneret et son fameux doublé en 1954 pour qu’un pilote français soit acclamé sur son sol en catégorie reine, et à Louis Rossi, en 2012, pour la dernière victoire tricolore au Mans. Il peut exulter, car faire ça avec une Honda, dans des conditions aussi difficiles, est un véritable exploit.
Zarco, une fois le casque tombé, avait les larmes aux yeux. Il y a de quoi, devant un public en délire. « Cette victoire récompense tous les sacrifices. Chaque jour, je vis de belles émotions, mais aujourd’hui, c’était encore plus spécial. J’ai enlevé mon casque pour faire un salto, car je n’en avais pas fait depuis longtemps. J’y ai repensé pendant le tour d’honneur : il fallait que j’en fasse un. À la fin de la course, j’avais presque oublié ce qui s’était passé au départ » déclarait-il à l’arrivée pour Sky Sports.
Take it aaaaall in @johannzarco1 🥹#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/W2mPgO2h4J
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 11, 2025
Une météo imprévisible qui a rajouté beaucoup de piment. D’ailleurs, la course de Johann Zarco a bien failli se terminer dès les premiers virages, lorsqu’il fut obligé de traverser le bac à graviers de la Chicane Dunlop suite à la chute de Bagnaia et Mir. « Je suis parti sans activer mon Ride Height Device et j’ai perdu beaucoup de terrain. J’ai essayé de rattraper des positions dès la première chicane. Quelqu’un m’a heurté au bras et, pour éviter de tomber, j’ai filé tout droit. Des composants électroniques étaient cassés. Quand j’ai vu que la piste séchait, j’ai pensé à économiser les pneus. Il fallait attendre la victoire plutôt que de la forcer. » assurait-il.

Photo : Michelin Motorsport
Puis, la célébration, à domicile, devant une foule en fusion. La présence de sa mère combinée à la célébration de ses fans ont suffi pour l’émouvoir au plus haut point. « Je n’avais jamais pensé à gagner devant mes fans, et en réalité, je n’y ai même pas vraiment pensé. Je vis les jours un par un. J’ai écrit une belle histoire, et cela me suffit. Je dédie cette victoire à l’équipe : je m’amuse avec eux, et c’est magnifique » concluait-il.
Vous êtes-vous remis de vos émotions après la victoire de Johann Zarco ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de France MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport