En France, Marc Marquez s’est fait battre pour la première fois sur la piste cette saison. Dans une course qui lui semblait destinée au vu de son appétence pour les conditions difficiles, Johann Zarco s’est imposé sans lui laisser la moindre miette. Mais a-t-il tout donné ? Marc Marquez affirme désormais qu’il a roulé sur la réserve en voulant prendre des gros points au championnat. Cela ne lui ressemble pas, mais sur le pur plan de la logique, ça se tient, compte tenu de le dimanche désastreux de Pecco Bagnaia.
Marc Marquez, habitué à la première place, a dû laisser les honneurs à Johann Zarco pour aujourd’hui. Après la course, il s’est longuement confié à la presse. « C’était une épreuve difficile. Si je n’avais pas commis d’erreur à Jerez, j’en aurais fait une ici. J’essayais de contrôler Alex car je sais qu’il est fort sur le sec comme sur le mouillé. Je n’en ai pas trop fait et c’est pour cette raison que je n’ai pas essayé de rattraper Johann Zarco » affirmait-il.
That's sportsmanship 🙌@johannzarco1 🤝 @marcmarquez93#FrenchGP 🇫🇷 pic.twitter.com/pgkJ6vclpw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) May 11, 2025
Connaissant son caractère compétitif, c’est plutôt étonnant, mais cela se comprend. « Avec les pneus neufs, j’ai bouclé deux tours rapides. J’ai vu que j’étais à huit secondes de Zarco et que mon écart avec Alex augmentait d’une seconde par tour. À ce moment-là, j’ai ralenti, peut-être de trop. C’est dommage d’avoir interrompu cette série de victoires. La vitesse est là, mais quand je suis en confiance, je fais trop d’erreurs. » poursuivait-il. Ceci fait suite à ses déclarations post-Jerez, où il affirmait que ce trop plein de confiance lui jouait des mauvais tours.

Photo : Michelin Motorsport
Bagnaia par terre, il n’avait pas de raison de pousser alors que 20 précieux points l’attendaient sagement. « Je ne pouvais pas me permettre de tomber deux fois d’affilée. Et c’était assez difficile dans les cinq derniers tours car je n’étais pas à 100 %. C’est précisément dans ces moments là qu’on peut commettre des erreurs » concluait-il.
Qu’avez-vous pensé de la prestation conservatrice de Marc Marquez ? Dites-le-nous en commentaires !
Résultat du Grand Prix de France MotoGP 2025 :
Crédit classement : MotoGP.com
Photo de couverture : Michelin Motorsport