pub

Pecco Bagnaia France

Ce week-end en France fut désastreux de bout en bout pour Pecco Bagnaia. Aujourd’hui, l’Italien chuta au départ du Grand Prix, sans même avoir l’occasion de se battre – et emportant, par l’occasion, Joan Mir avec lui. Il compte désormais plus de 50 points de retard sur Marc Marquez, clair leader du championnat, et on l’imagine difficilement remonter la pente après la désillusion d’aujourd’hui. Bagnaia nous raconte son calvaire.

Pecco avait des choses à dire à l’arrivée. La seule bonne nouvelle, c’est que ce Grand Prix désastreux prend fin. « Disons que ce week-end se classe facilement dans le flop 3 de ma carrière, tant en termes de sensations que de points récoltés. La stratégie était bonne – facile à dire maintenant, je sais – mais j’avais consulté la météo une heure avant la course, qui annonçait une pluie continue. Au départ, j’ai fait un tête-à-queue et j’ai perdu quelques positions. Au premier virage, il y a eu un contact, mais avec des motos en slicks et pluie en piste, il est normal qu’un peu de chaos se produise. Si j’avais réussi à repartir immédiatement, sans passer par les stands, j’aurais terminé dans le top 5. Au lieu de cela, j’ai dû m’arrêter suite à des problèmes » affirmait-il pour Sky Sports.

 

 

Son calvaire ne s’est pas arrêté là : « Ensuite, j’ai compté cinq tours car je savais qu’ils devaient réparer la moto, et une fois arrivé, j’ai dû attendre encore 20 secondes avant de repartir sur l’autre avec les pneus pluie. Les sensations n’y sont pas et c’est ce que je dis à l’équipe est simple : je peux faire un tour au rythme du record de la piste ou être quatre secondes plus lent, mais le le sentiment reste le même » poursuivait-il.

Contrairement aux frères Marquez, lui est resté sur la grille en pneus rainurés dans un premier temps. Il affirme que c’était la meilleure option. « J’avais la bonne stratégie, mais les choses se sont passées comme elles se sont passées. Je pense toujours à ce qui est le mieux pour moi, sans trop prêter attention à ce que font les autres » déclarait-il.

 

Pecco Bagnaia France

Photo : Michelin Motorsport

 

La phase précédent le départ fut quelque peu confuse, pour nous comme pour les pilotes. Après Austin, c’est la deuxième fois que cela arrive cette saison. Il n’a pas vraiment compris les décisions de la direction de course : « Ils essayent de faire de leur mieux, mais souvent, les décisions sont prises juste pour accélérer les choses. Aujourd’hui, par exemple, cela n’avait aucun sens de nous faire faire le tour de chauffe avec des pneus slicks. Les choix faits aujourd’hui n’étaient pas les meilleurs. J’essaie toujours d’analyser les choses de la manière la plus claire et la plus objective possible » concluait-il.

Que pensez-vous de ses propos ? Dites-le-nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix de France MotoGP 2025 :

 

Grand Prix France

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team