Wild-card au GP de France, Takaaki Nakagami a su tirer son épingle du jeu au milieu du chaos de la course, et est allé décrocher son meilleur résultat depuis 2021 !
Takaaki Nakagami a effectué son retour en MotoGP lors du Grand Prix de France en tant que wild-card. Après avoir conclu la saison 2024 au 19e rang du championnat avec l’équipe LCR, il y a été remplacé par Somkiat Chantra et occupe désormais le poste de pilote d’essai pour Honda, comme Aleix Espargaró.
L’Espagnol a participé au GP d’Espagne il y a 15 jours, avant que Nakagami ne lui succède lors du test de Jerez qui s’est déroulé le lendemain, en prévision du GP de France du week-end dernier.
Le Japonais a évolué dans le bas du classement tout au long du week-end, réalisant des essais pour Honda, et recueillant nombre de données. Qualifié en dernière position, il a terminé 16e de la course sprint samedi.
Contre toute attente, il a créé la surprise en course dimanche et est parvenu à jouer ses cartes au milieu des pilotes titulaires et du chaos ambiant. Faisant le bon choix de pneus au départ et ne commettant ensuite aucune erreur malgré la pluie et la succession de chutes en piste, il a passé la ligne d’arrivée en sixième position.
Nakagami n’avait pas décroché un aussi bon résultat depuis le Grand Prix de Styrie 2021, où il avait terminé cinquième. Une performance saluée par Honda et venue s’ajouter à la victoire de Johann Zarco dans une journée inoubliable pour le constructeur.
« Je suis vraiment heureux pour Zarco, réaliser ça à son GP à domicile est un rêve ! Lui et moi on a pris la même décision, celle de rester en pneus pluie. De mon côté, j’ai simplement essayé de rester concentré sur mon travail, c’est-à-dire ne pas chuter et ne pas surpiloter. J’étais vraiment rapide en piste aujourd’hui », a déclaré Nakagami à son arrivée.
« C’était plutôt chaotique au départ avec les passages au stand et tous les pilotes qui changeaient de moto. C’était assez difficile de suivre. J’ai vraiment profité de la course, même si c’était très long ! Un top 6 est un résultat incroyable, ce n’est pas du tout ce à quoi on s’attendait mais c’est une super récompense pour toute l’équipe de test, qui a travaillé très dur, pas seulement cette année, mais depuis plusieurs années. Merci à Honda HRC pour cette opportunité. »
Résultats du Grand Prix de France :
Crédit classement : MotoGP.com