pub

• Michelin a su répondre à l’ensemble des défis météo du week-end au Mans – froid, chaleur, pluie – grâce à une gamme de pneumatiques performants, constants et adaptés à chaque situation.
• Le lancement en Championnat du Monde FIM Enel MotoE™ des nouveaux pneus MICHELIN Power Slick intégrant jusqu’à 58% de matériaux renouvelables et recyclés a été un succès.
• Avec une fréquentation de public et des performances sportives de record (312 000 spectateurs sur l’ensemble de l’évènement, pole-position record absolu du circuit de Fabio Quartararo en 1’29.324), Michelin a pleinement valorisé son rôle de sponsor-titre du Grand Prix de France devant son public.

Le circuit Bugatti du Mans a été une nouvelle fois cette année le théâtre d’une grande fête sportive et populaire. En enregistrant un nouveau record de fréquentation, le MICHELIN Grand Prix de France s’est affirmé comme l’événement le plus suivi de la saison. Fidèle à la tradition mancelle, la météo s’est montrée capricieuse tout au long du week-end, alternant froid matinal, chaleur printanière et pluie, tombée abondamment dimanche pendant la course. Les pilotes ont donc dû composer avec une surface à l’adhérence très variable. Face aux défis d’un tracé évolutif, les pneumatiques MICHELIN Power Slick et Power Rain ont démontré toute leur capacité à offrir performance, constance et sécurité, quelles que soient les conditions.

Dès le vendredi, le niveau de performance s’est avéré très élevé. Marc Marquez (Ducati Lenovo Team) a frappé fort en signant un nouveau record du circuit en Practice (1’29.855), profitant pleinement de la combinaison pneu Soft à l’avant et Medium à l’arrière. Le samedi, c’est Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP™) qui a enflammé le public français avec une pole position exceptionnelle en 1’29.324, soit six dixièmes de mieux que la pole 2024. Cette journée ensoleillée s’est poursuivie l’après-midi avec une Tissot Sprint animée par la performance du pilote français, qui a enthousiasmé un public déjà échauffé par les températures élevées (36 °C sur la piste au moment du départ). En tête lors des premiers tours, Fabio Quartararo a rapidement dû céder sa place à Marc Marquez. Alex Marquez et Fermín Aldeguer (BK8 Gresini Racing MotoGP) ont suivi le pilote officiel Ducati et ont complété le podium de la course Sprint aux deuxième et troisième places. Tous les pilotes étaient équipés d’un pneu MICHELIN Power Slick Hard à l’avant et Soft à l’arrière.

Mais c’est bien le dimanche, jour de course, que le défi pneumatique s’est pleinement révélé. Après une nuit pluvieuse, le Warm-Up s’est disputé sur piste détrempée avec des pneus MICHELIN Power Rain. Le ciel est resté couvert durant la matinée, et la piste a commencé à sécher au fil des heures. Alors que tous les pilotes étaient chaussés de pneus MICHELIN Power Slick Soft à l’avant comme à l’arrière pour le départ à 14 h, une averse soudaine a arrosé le circuit. Les pilotes sont rentrés aux stands à la fin du tour de formation pour passer aux pneus pluie… mais les précipitations ont rapidement cessé, provoquant un nouveau changement de stratégie pour la majorité du peloton, qui est repassée aux slicks. S’en est suivie une course très animée, sur une piste humide, froide et glissante, où plusieurs pilotes ont écopé d’une double pénalité « long lap » après leur deuxième changement de pneus. Après seulement sept tours, la pluie est revenue de manière plus persistante, incitant les pilotes à repasser aux MICHELIN Power Rain. Entre accalmies et averses soutenues, les pilotes ont été confrontés à un Grand Prix particulièrement exigeant. Dans ces conditions, c’est le Français Johann Zarco (CASTROL Honda LCR) qui a trouvé le bon rythme, creusant progressivement l’écart pour s’imposer devant son public. Marc Marquez a une fois de plus démontré sa maîtrise en terminant deuxième, tandis que Fermín Aldeguer a confirmé sa compétitivité en montant sur la troisième marche du podium.

Parallèlement au MotoGP™, le championnat MotoE lançait sa saison au Mans avec deux courses disputées le samedi dans des conditions météo stables. Ces deux premières manches de la saison 2025 ont marqué les débuts en compétition de la nouvelle gamme de pneus MICHELIN Power Slick MotoE. Dotés d’un design éphémère inédit baptisé Race to Vision, ces pneumatiques incorporent 58 % de matériaux renouvelables et recyclés à l’avant, et 56 % à l’arrière, affirmant le rôle de Michelin en tant que pionnier de l’innovation durable en compétition.

Sur le plan sportif, Oscar Gutiérrez (MSI Racing Team) et Mattia Casadei (LCR E-Team) se sont illustrés. Le premier a remporté la première manche de la saison, tandis que le second s’est imposé dans la deuxième. Tous deux ont bénéficié d’un grip amélioré et d’un meilleur feeling, validant ainsi les progrès techniques réalisés.

Piero Taramasso, Manager Compétition Deux-roues Michelin, résume ainsi le week-end : « Un Grand Prix à domicile pour Michelin qui s’est très bien déroulé, malgré la météo de ce dimanche ! Performance, spectacle et technologies durables ont fait bon ménage en enchantant le public durant ce double week-end MotoGP et MotoE. Nous avons rencontré un large éventail de conditions météo : piste sèche froide et chaude, asphalte mouillé et pluie battante. Dans toutes ces conditions, les pilotes ont tiré leur épingle du jeu grâce à une gamme de pneus toujours sûrs, polyvalents et performants, capables de les mettre en pleine confiance. Quant à eux, les nouveaux MICHELIN Power Slick MotoE ont offert un niveau de grip et de performance inédits, tout en intégrant jusqu’à 58 % de matériaux renouvelables et recyclés, une prouesse technologique accompagnée d’une hausse de performance. »

Avec ce week-end parfaitement maîtrisé sur le plan technique et sportif, dans des conditions particulièrement exigeantes, Michelin démontre à nouveau sa capacité à accompagner l’élite du sport moto tout en affirmant son engagement pour une mobilité plus durable. La saison MotoGP se poursuivra dans deux semaines à Silverstone (23–25 mai), où les enjeux seront tout aussi élevés.

Michelin Le Mans MotoGP Michelin Le Mans MotoGP Michelin Le Mans MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, LCR Honda