pub

Avec un Grand Prix d’Espagne difficile à l’esprit, l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP et Raúl Fernández tenteront de tirer le meilleur parti du Grand Prix de France qui se déroule ce weekend au Mans. Le célèbre circuit Bugatti, qui attire habituellement les fans de tout le pays et accueille le Championnat du monde MotoGP avec des conditions météorologiques probablement changeantes ce weekend pour la cinquième manche de la saison 2023.

Pourtant, l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP doit disputer le weekend sans Miguel Oliveira. Le Portugais, qui a de nouveau été envoyé au sol sans qu’il y soit pour quelque chose, s’est disloqué l’épaule gauche en chutant. L’impact a également provoqué une fracture de la tête de l’humérus de l’épaule gauche, ce qui le prive de la manche française. Le numéro 88 fait de son mieux pour se rétablir chez lui et revenir au combat le plus vite possible. En attendant, Lorenzo Savadori va prendre la relève de son Aprilia RS-GP ce weekend. Le pilote d’essai italien d’Aprilia s’est déjà habitué à l’équipe et à son environnement lors d’une journée d’essais à Jerez de la Frontera, alors qu’il connaît bien l’Aprilia RS-GP. Le pilote de 30 ans, qui a piloté l’Aprilia pour la dernière fois au Mans il y a deux ans, est impatient de reprendre la compétition.

De l’autre côté du garage du CryptoDATA RNF MotoGP Team, Raúl Fernández, qui souffrait de douleurs au bras droit depuis le début de la saison, a passé des examens complémentaires la semaine dernière après le Grand Prix d’Espagne, qu’il a tout de même terminé avec un point. Après avoir été examiné, l’Espagnol a été opéré de neuf muscles du bras afin de corriger le syndrome des loges qui le faisait souffrir. Il est passé sous le bistouri jeudi dernier et a utilisé le weekend pour essayer d’être suffisamment en forme pour participer au Grand Prix de France ce weekend.

Raúl Fernández devra passer un examen médical jeudi pour savoir s’il peut prendre le départ de la cinquième manche de la saison. Quoi qu’il en soit, le pilote de 22 ans est soulagé d’avoir pu trouver la source de sa douleur et de résoudre le problème pour l’avenir. En même temps, il est impatient de commencer la première séance d’essais ce vendredi à 10 h 45, heure locale.

Raúl Fernández : « Honnêtement, je suis très soulagé d’avoir enfin pu trouver le problème de mon bras avec les médecins de Quiron Salud et d’avoir été opéré la semaine dernière pour le résoudre et, je l’espère, me sentir bientôt à 100%. Pour Le Mans ce week-end, je sais que je devrai d’abord passer la visite médicale pour savoir si je peux courir ou non. Je me sens bien au guidon et j’espère avoir au moins la chance d’essayer ma RS-GP et de voir comment mon bras se sent sur la moto. Ce weekend, nous n’avons pas besoin de parler de résultats, l’essentiel est que je puisse rouler et essayer de retrouver la forme et le plaisir. »

Lorenzo Savadori : « Tout d’abord, j’espère revoir Miguel sur la piste très, très bientôt et je lui souhaite vraiment un prompt rétablissement ! En ce qui concerne le weekend de course, je peux dire que le circuit Bugatti du Mans est une belle piste. Pour être honnête, je n’ai pas couru depuis environ un an, car la dernière fois que j’ai participé à un weekend MotoGP, c’était lors du Grand Prix d’Autriche en 2022. Mais j’ai hâte de commencer le weekend et de travailler avec cette équipe et ces gens fantastiques. J’essaierai de faire de mon mieux ! »

Razlan Razali, fondateur et directeur de l’équipe CryptoDATA RNF MotoGP Team : « Ce weekend sera une situation compliquée pour l’équipe. Cela nous rappelle le passé, lorsque nous avions des pilotes blessés, et cette fois-ci, nous avons deux pilotes potentiels qui sont soit blessés, soit en train de revenir en forme. Nous connaissons tous Miguel, qui n’est malheureusement pas en mesure de courir ce weekend en raison de l’incident survenu à Jerez. Il sera remplacé par Lorenzo Savadori, pilote d’essai d’Aprilia. Et bien sûr, Raúl Fernández, qui a subi une opération du syndrome des loges jeudi dernier. Il sera de retour ce weekend, en commençant par un test médical jeudi pour essayer de courir ce weekend. Ce n’est pas la situation idéale pour l’équipe, mais nous ferons de notre mieux pour travailler avec les deux pilotes. Lorenzo, en tant que pilote d’essai, connaît très bien la moto, mais les essais et la course sont deux choses différentes, surtout avec le Sprint de samedi et la course principale de dimanche. Mais nous ferons de notre mieux pour l’aider à bien se débrouiller ce week-end. Pour ce qui est de Raul, il s’agit simplement de s’assurer qu’il est bien rétabli après son opération et de voir s’il est apte à participer à la première séance d’essais libres. Nous devrons partir de là pour voir s’il peut gérer son bras. Ce ne sera pas un week-end facile pour nous, mais nous avons hâte de faire une pause de trois semaines après Le Mans et de revenir plus forts au Mugello pour le triple rendez-vous. »

Wilco Zeelenberg, Team Manager CryptoDATA RNF MotoGP Team : « Nous ne sommes pas dans la position que nous aimerions avoir avant la cinquième manche. Les deux pilotes ne sont pas en forme. Miguel doit faire l’impasse sur Le Mans en raison de sa blessure à l’épaule. Raúl, après son opération, aimerait rouler en France. Il doit être examiné jeudi pour savoir s’il y a une quelconque complication. Pour l’instant, il est difficile d’en juger, car nous avons besoin du feu vert du centre médical. De toute façon, Le Mans est toujours un endroit où personne ne veut vraiment aller, parce que c’est au milieu de nulle part et qu’il y a toujours du mauvais temps, même si la piste est assez belle. Ce n’est pas un circuit qui convient mieux à une moto qu’à une autre, donc toutes les options sont ouvertes, ce qui est intéressant pour nous. Cela dit, nous devons d’abord remettre nos pilotes en forme, puis essayer de penser aux résultats. Bien sûr, Lorenzo fera de son mieux. Il est motivé et prêt à courir, ce qui est toujours important, car il n’est pas facile de sauter sur une telle moto. Voyons ce qu’il peut faire. Dans des conditions mixtes, vous ne savez jamais ce que vous pouvez faire avec une seule apparition, mais dans des conditions normales, il est très difficile dans ce championnat de faire des résultats si vous n’êtes pas sur cette moto tous les weekends. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Lorenzo Savadori, Miguel Oliveira, Raúl Fernández

Tous les articles sur les Teams : RNF MotoGP Racing