pub

Fabio Quartararo France

Fabio Quartararo a décroché la pole position au Grand Prix de France et va tout donner pour faire vibrer le public français en course.

Il l’a fait ! Alors que tous les pronostics donnaient Marc Márquez grand favori de ces qualifications, Fabio Quartararo a su les déjouer pour aller chercher la pole position à domicile, sur le circuit du Mans. C’est sa troisième en MotoGP après celles de 2020 et 2021.

Le Français avait déjà affiché son potentiel hier en finissant deuxième de la journée, et avait montré un avant-goût des qualifications lors des FP2 de ce matin, en terminant premier avec seulement 66 millièmes d’avance sur Márquez. Ce dernier a frappé un grand coup en Q2, en explosant dès son premier tour lancé le record du circuit.

Fermín Aldeguer et Álex Márquez se sont rapprochés tour à tour de son chrono dans les dernières minutes, mais c’est bel et bien Fabio Quartararo qui est parvenu à le battre. L’Espagnol a tenté un dernier tour lancé mais s’est raté et a coupé son effort.

La folie s’est évidemment emparée du circuit au passage de Quartararo sur la ligne, et ce dernier a tenu à s’exprimer en français au micro de MotoGP.com à son arrivée au parc fermé, cassant ainsi les codes afin que le public puisse l’entendre en direct : « On va la faire en français, c’est mieux. Sincèrement, c’est incroyable de voir le public nous soutenir autant. C’est très important pour moi de faire cette pole position. On va donner le maximum pour vous, pour essayer de faire une belle course sprint. Merci pour toute cette énergie ! »

« C’est une pole position très importante. Les points sont cet après-midi et dimanche, mais on va donner notre maximum pour faire profiter le public », a-t-il ensuite ajouté en anglais. S’il confiait hier avoir le potentiel pour un top 5 « ou un peu mieux », restant fidèle à la prudence qu’il affiche depuis sa pole position et son podium à Jerez il y a 15 jours, Quartararo se retrouve désormais avec tous les projecteurs braqués sur lui pour les deux courses.

Rendez-vous à 15h pour suivre le Français lors de la course sprint.

Résultats des qualifications du Grand Prix de France :

France qualifications

Crédit photo et classement : MotoGP.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP