pub

Marc Marquez France

Marc Márquez a dû s’incliner en qualifications face à Fabio Quartararo, qu’il a tenu à féliciter, mais il sera bien là pour jouer la victoire en course.

Grand favori du week-end, Marc Márquez semblait parti pour décrocher la pole position au Grand Prix de France après avoir dominé la première journée d’essais. Lors des FP2 de ce matin, il a été battu par Fabio Quartararo pour seulement 66 millièmes, et il a explosé le record de la piste dès son premier tour lancé en Q2. Le chemin semblait donc tout tracé, avec un écart important sur les autres pilotes.

Toutefois, Fermín Aldeguer et Álex Márquez se sont rapprochés tour à tour de son chrono dans les dernières minutes de la séance, et Fabio Quartararo est allé l’améliorer d’un dixième, le propulsant en pole position, à domicile, devant son public.

C’est la deuxième fois en deux Grands Prix que le pilote Yamaha décroche la pole au nez et à la barbe du numéro #93, qui avait malgré tout le sourire à son arrivée au parc fermé. Il a tenu à féliciter son adversaire, et sait qu’il a le rythme pour se battre pour la victoire en course.

« Fabio a piloté de façon incroyable. Il mérite cette victoire… Euh la victoire on verra [rires], il mérite cette pole position devant ses fans », a déclaré Marc Márquez à chaud au micro de MotoGP.com. « Il a fait un travail incroyable. Déjà à Jerez il avait été super rapide et aujourd’hui aussi. Quand je me suis arrêté au box, on a parlé des chronos, et [Marco] Rigamonti [ndlr : son chef mécanicien] m’a dit ‘peut-être’ et moi j’ai dit que je pensais que Quartararo serait plus rapide. Au final, il a été plus rapide. J’ai essayé mais j’ai attaqué un peu trop dans le dernier secteur et j’ai élargi. À part ça, je suis content de mon rythme, je suis en première ligne, ce qui était l’objectif principal. »

Rendez-vous à 15h pour le départ de la course sprint.

Résultats des qualifications du Grand Prix de France :

France qualifications

Crédit photo et classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team