pub

France

C’est un Jack Miller grand vainqueur de la journée du vendredi au Grand Prix de France qui aborde ce samedi jour des qualifications et de la course Sprint avec une KTM qui s’est aussi montrée à son aise. Meilleur performer des deux séances mises en jeu et qui se sont déroulées sur une piste sèche, l’Australien a pour le moins poser ses jalons pour prendre une option sur une concrétisation lors du 1000è Grand Prix de l’histoire.  

La pluie tant redoutée n’a pas encore touché le circuit du Mans, ce qui a permis à presque tous les pilotes de s’améliorer lors de la P2 qui était déjà la dernière chance pour s’affirmer directement en Q2. Le pilote KTM, déjà rapide en P1, a arrêté le chrono à 1’30.950 devant Aleix Espargaró repoussé à 0.119s et Marco Bezzecchi tenu en respect pour 0.200s.

Quatrième temps pour Jorge Martin qui précède Johann Zarco et Maverick Viñales. Brad Binder a signé le septième temps en terminant devant Marc Marquez, qui a chuté en P1 et aussi en P2. Le tout, heureusement sans conséquence si ce n’est que le cadre Kalex a passé son crash-test. Francesco Bagnaia est neuvième, une position conquise que dans les derniers instants. Alex Marquez complète le fameux top dix qui évite la Q1. Un repêchage qui concerne Luca Marini, en onzième position comme les deux pilotes Yamaha que sont Fabio Quartararo 12e et Franco Morbidelli 16e.

Que vont nous réserver ces Qualifications en MotoGP ?

16.6° dans l’air avec un ciel couvert et 19.8° sur une piste sèche sont les conditions proposées pour ces qualifications qui commencent avec un Q1 de 15 minutes d’où les deux meilleurs pilotes sortiront pour rejoindre la grande finale de la Q2.

On rappelle le classement de la FP qui vient de s’achever :

 

France

Feu vert sur cette Q1, voici la liste des coureurs qui concourront pour l’accès à la Q2

Les onze pilotes sont en mouvement, tous font confiance à Soft-Soft. Quartararo donne le tempo en 1’31.897, devant son équipier Morbidelli à 36 millièmes.

Quartararo améliore à 1: 31.366 minutes. Derrière, Mir remonte à la deuxième place devant Morbidelli et Augusto Fernandez.  Marini répond et est maintenant en deuxième position. Mir 3e devant Morbidelli désormais, Augusto Fernandez 5e.

Classement après le premier run :

France

Fabio se remet tout de suite en piste ! Le Français ne se sent pas détendu, mais le ciel menace de pluie, même si pour le moment il n’y a aucun drapeau signalant la pluie sur la piste. Tous les pilotes sont déjà sur la piste à nouveau, tous avec un nouveau pneu sofr à l’arrière. Il reste presque deux minutes au compteur. Augusto Fernandez prend la tête !

Sous le drapeau à damier, Marini passe en tête devant Augusto Fernandez qui laisse Fabio Quartararo en troisième place et n’ira donc pas en Q2…

France

Marini et Augusto Fernandez sont les coureurs qui accèdent à la Q2 et pourront se battre pour la pole. Incroyablement, Fabio Quartararo ne passe pas la Q1 et demain il partira de la 13e place sur la grille de son GP à domicile. C’est encore pire pour Morbidelli, qui sera 17e sur la grille. Le moment noir de Yamaha continue. Petrucci termine en 19ème position, mieux que les deux autres « hors grille », à savoir Savadori et Folger.

Excellent travail de Luca Marini, qui entre en Q2. Il n’aura probablement pas deux nouveaux pneus tendres pour rivaliser avec les autres. Vraiment une excellente performance pour Augusto Fernandez, lors de la première entame de saison. Premier Q2 pour l’Espagnol en MotoGP avec une KTM qui place également la troisième moto lors de la dernière séance qualificative. Il y a maintenant une courte pause avant la reprise de Q2 à 11h15.

Miller, Aleix Espargaró, Bezzecchi, Martin, Zarco, Vinales, Brad Binder, Marc Marquez, Bagnaia, Alex Marquez, Marini et Augusto Fernandez vont se battre pour la pole position. Et c’est parti !

La référence de l’année dernière en qualifications est Bagnaia, qui a établi le record en 1’30’4. Il sera intéressant de voir qui pourra approcher et peut-être battre cette référence. Vinales est le meilleur en lice, tournant immédiatement en 1’31’588. Bagnaia et Bezzecchi derrière lui, mais les références des secteurs s’effondrent rapidement.

Martìn commence à jouer au Martinetor et se place devant tout le monde, mais il y a beaucoup de casques rouges ! Vinales reprend les commandes en 1’31.120, devant Marc Marquez, Martin, Miller et Bagnaia qui ferme le top 5 à Zarco.

Classement après le premier run :

France

Vinales a un souci pour se relancer ! 

Aleix Espargaró chute pendant que Vinales repart à 2’30 e la fin.

Marc Marquez passe en tête en suivant Martin.

Sous le drapeau à damier, c’est Bagnaia qui prend la pole en 1’30.705 devant Marc Marquez et Marini. La seconde ligne est composée de Miller, Martin et Vinales. Zarco est seulement neuvième.

GP de France – MotoGP Résultats Q2 :

France

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Johann Zarco, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team