pub
Francesco Bagnaia

Francesco Bagnaia a eu tout l’hiver pour analyser sa saison 2025 et se dit prêt à relever le défi que représente cette année décisive.

Francesco Bagnaia parviendra-t-il à mettre sa saison 2025 entièrement derrière lui ? Ce sera là tout son objectif, et le pilote italien n’a pas caché avoir énormément travaillé cet hiver afin de comprendre ses erreurs et ce qui a pu se passer pour lui. Son introspection est même remontée jusqu’à 2024, où il avait toutes les clés pour décrocher un troisième titre en MotoGP avant de le voir lui échapper au profit de Jorge Martín.

« En 2024 je gagnais beaucoup mais j’ai perdu le championnat. Et en 2025 on a rencontré d’autres difficultés, mais dans les deux cas, on peut toujours progresser », a-t-il déclaré à l’occasion de la présentation de l’équipe Ducati officielle, qui s’est tenue ce lundi à Madonna di Campiglio, en Italie.

« Je pense que l’année dernière a été difficile, pas seulement pour moi. Ça l’a été aussi pour l’équipe, parce que c’était difficile de comprendre et d’avoir une vision claire de la situation. À plusieurs reprises, on a eu un bon potentiel, mais on n’a pas obtenu les résultats escomptés. D’autres fois, on a eu beaucoup de malchance, comme cette crevaison en Malaisie. Et par moments, j’ai eu beaucoup de mal à retrouver mes sensations et à être performant. »

Francesco Bagnaia

Cinquième du championnat l’an dernier, avec tout de même huit podiums dont deux victoires, il sait que son potentiel n’a pas disparu en un claquement de doigts et a pu profiter de la pause hivernale pour faire le point.

« J’ai eu le temps de réfléchir et d’imaginer la saison en essayant de m’améliorer. Heureusement, j’ai une bonne référence au sein de l’équipe, dans le box, donc je peux être proche de lui et essayer de voler quelques secrets. J’ai eu le temps de travailler et de beaucoup m’entraîner pour arriver préparé au premier test », a-t-il ajouté, en parlant de son coéquipier Marc Márquez, qui est pour sa part déterminé à retrouver la victoire après sa blessure.

Bagnaia se dit prêt pour cette saison, qui s’annonce décisive. Avec le changement de réglementation en 2027 et l’arrivée à son terme de l’intégralité des contrats des pilotes du plateau (exceptés Johann Zarco et Diogo Moreira chez LCR), l’avenir est plus qu’incertain et être performant en 2026 sera fondamental pour assurer son avenir.

« C’est ma sixième saison dans l’équipe d’usine et je pense qu’on a de très bons souvenirs. On va travailler pour en ajouter de nouveaux cette saison. J’espère qu’on pourra en créer d’autres en 2026. Mais en tout cas, je pense qu’avec le travail qu’on a réalisé cet hiver, on va essayer de s’adapter et de tirer des leçons de ces situations », a-t-il conclu.

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team