pub

Pour Francesco Bagnaia, Gigi Dall’Igna (Directeur Général de Ducati Corse) et Mauro Grassilli (Directeur Sportif de Ducati Corse), accompagnés d’autres membres de l’équipe Ducati Corse, le retour de Brno, en République tchèque, jusqu’à Borgo Panigale en Italie, est passé par Bergame chez Brembo, avant une pause bien méritée pour tout le paddock MotoGP.

Il s’agissait d’une visite rapide et amicale, une occasion de saluer avant la pause estivale une année spéciale, celle des 50 ans de la première apparition de Brembo en sport mécanique.

Pecco Bagnaia et la direction de Ducati Corse ont été accueillis en grandes pompes par la direction de Brembo, plus précisément par Matteo Tiraboschi (Président exécutif), Alberto Bombassei (Président émérite) et Mario Almondo (Directeur des opérations de Brembo Performance).

À leur arrivée au siège général situé dans le Kilometro Rosso, la Ducati Desmosedici GP du double champion du monde 2022-2023 était placée juste devant le nouveau mur exploratoire installé par Brembo pour célébrer ses 50 ans en compétition. Accompagné du slogan « célébrer 50 ans de passion », ce mur met en lumière les principales innovations proposées par Brembo au fil de ses 50 années d’histoire dans les plus grandes compétitions : de la Formule 1 au MotoGP, en passant par le WEC, le WorldSBK, la Formule E, la MotoE, le Nascar et le WRC.

Par la suite, le numéro 63 et les membres de Ducati Corse ont visité l’usine Racing située à Curno, à quelques kilomètres du siège de Bergame, où sont également produits les systèmes de freinage destinés aux motos du Ducati Lenovo Team MotoGP. C’est le cœur de Brembo Racing, l’usine dédiée à la fabrication de tous les systèmes de freinage pour toutes les compétitions mondiales : étriers, disques, plaquettes, maîtres-cylindres de frein, embrayages, ainsi que les roues Marchesini.

À la fin de la visite, Francesco Bagnaia a également eu l’opportunité de saluer rapidement les quelque 250 collaborateurs de la division Brembo Performance, une manière de les remercier personnellement pour leur travail et leur soutien quotidien.

On se rappelle que l’Italien avait élevé son niveau de performance en utilisant des freins plus gros en Aragon…

Francesco Bagnaia : « Depuis que je cours en MotoGP, j’ai toujours freiné avec Brembo, et j’ai enfin pu voir de mes propres yeux comment sont fabriqués les freins de ma Ducati Desmosedici GP : ici à Curno, c’est un univers d’innovation, de passion et de compétence. Je le savais déjà en partie, car nous travaillons en étroite collaboration avec les ingénieurs de Brembo à chaque week-end de course, qui nous aident à peaufiner le système de freinage pour obtenir les performances maximales de la moto, mais désormais je connais aussi l’envers du décor de cette formidable entreprise.
L’étrier avec lequel je cours chaque dimanche naît d’un bloc d’aluminium, un simple rectangle gris à première vue, qui est sculpté et façonné sur mesure à travers une série d’étapes de fabrication précises et constantes : une véritable œuvre d’art.
Quel genre de freineur suis-je ? Puissant. J’aime “casser” les freins, mais avec douceur. Aujourd’hui, dans le MotoGP moderne, le freinage est devenu fondamental sur tous les circuits du calendrier. »

Gigi Dall’Igna, Directeur Général de Ducati Corse : « Nous avons toujours travaillé avec une excellence italienne devenue une référence mondiale, non seulement pour Ducati, mais aussi pour tout le MotoGP. Combien d’innovations avons-nous pu apporter aux motos grâce à Brembo ? Beaucoup, difficiles à compter. Ce que je peux dire, c’est qu’à chaque fois que nous avons eu besoin d’identifier de nouvelles solutions de freinage pour améliorer les performances de la moto, les ingénieurs de Brembo ont toujours trouvé la bonne voie.
Si Ducati remporte le Championnat du Monde depuis trois années consécutives, c’est aussi grâce à l’apport technologique et humain des personnes qui travaillent chez Brembo.
Traverser le nouveau département de production Racing est stimulant et nous fait comprendre à quel point la dévotion et la compétence se cachent derrière chaque composant de freinage que nous montons sur nos motos.
Un avis sur la saison ? Il ne peut être que positif : 10 victoires en 12 courses (avec Marc, Pecco et Alex), et les trois premières places du classement sont actuellement occupées par des pilotes Ducati. Nous espérons retrouver cette position en novembre… »

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team