pub
Francesco Guidotti

Francesco Guidotti avait une mine bien différente au moment d’aborder cette saison de MotoGP avec KTM. Les essais hivernaux n’avaient en effet révélé rien de bon, et les deux premiers Grands Prox in en effet révélé une RC16 en demi-teinte. Mais dès le début de la campagne européenne, la moto orange a pris des vitamines pour aligner des résultats qui permettent à la mi-temps à son blason de se retrouver second dans son championnat face à Ducati. Il est même en tête des vitesses de pointes, mais le team manager assure qu’il n’y a pas de cause à effet.

Francesco Guidotti a fait le bilan de ses troupes KTM à cette mi-saison de MotoGP prononcée et il ne cache pas une satisfaction par ailleurs légitime. « Nous avons bien travaillé sur certains aspects que nous avons fixés pour s’améliorer, comme les qualifications » commence l’Italien sur GPOne. « Sur 8 courses, nous sommes allés 6 fois avec les deux pilotes directement en Q2 : c’était un grand pas en avant que nous devions franchir ».

Et puis il y a aussi ça : « nous avons égalisé nos rivaux dans le choix des pneus, alors que dans le passé nous avons toujours utilisé des options plus extrêmes que les autres. Nous avons vu que Miller opte pour les mêmes pneus qu’il a utilisés dans le passé avec la Ducati et Binder s’aligne également sur ces choix. Ce sont deux aspects importants sur lesquels nous nous sommes beaucoup concentrés et nous parvenons à nous améliorer ».

Brad Binder, Jack Miller, Gran Premio MotoGP™ Guru by Gryfyn de España

Francesco Guidotti : « nous sommes heureux, mais nous serons complètement heureux quand nous combattrons toutes les courses pour la victoire »

On le constate, la base technique actuelle de KTM est bien plus large qu’une simple vélocité en ligne droite … « Cela ne veut rien dire, mais nous sommes souvent dans les premières positions en termes de vitesse de pointe. Le record est une autre chose qui nous a plu, ce n’était pas un objectif mais cela démontre que nous avons aussi bien travaillé sur l’aérodynamisme. Nous nous sommes concentrés sur les phases de freinage et de virage sans souffrir en vitesse de pointe ».

Et puis il y a aussi les départs, où l’on voit désormais les KTM littéralement se catapulter depuis leur base d’envol, avec des scènes parfois cocasses à l’abord du premier virage …

« L’année dernière aussi, on partait bien depuis la ligne, mais à partir de la quatrième ou de la cinquième ligne, c’était moins perceptible » dit cependant Guidotti. « Jack a toujours été doué pour sortir au départ, peut-être qu’il est encore meilleur maintenant, mais ce n’est pas le domaine où nous nous sommes le plus améliorés. Les pneus et les qualifications sont là où nous avons le plus progressé et nous travaillons toujours ».

Le bilan est donc positif. Mais il n’est pas encore satisfaisant depuis Mattighofen où l’on veut plus : « nous savons que nous avons encore une marge sur certains points et je pense que Pol Espargaró nous aidera à son retour, car il nous manquait un autre pilote pour tester la moto et nous aider à comprendre d’autres choses ». Et il termine : « nous sommes heureux, mais nous serons complètement heureux quand nous combattrons toutes les courses pour la victoire ».

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder, Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP