Le Grand Prix de République tchèque, qui signe le retour du MotoGP à Brno après cinq ans d’absence, se déroulera sans Franco Morbidelli. L’Italo-brésilien, encore diminué après sa chute lors de la course Sprint au Sachsenring, renonce à prendre le départ ce week-end.
« Après deux jours de contrôles médicaux, de séances de physiothérapie et de périodes de repos, nous avons décidé conjointement de renoncer à la course à Brno. De telles décisions ne sont jamais faciles à prendre, mais à ce stade de la saison, juste avant la pause estivale, prendre des risques est insensé. La douleur est malheureusement encore trop forte », a expliqué Morbidelli.
Malgré son forfait, le pilote VR46 sera présent sur le circuit tchèque pour poursuivre sa rééducation et soutenir son équipe :
Franco Morbidelli absent… Mais toujours présent !
« Je serai à Brno ce week-end pour poursuivre le travail avec mon équipe. Grâce au soutien de mon équipe, de la VR46 Riders Academy et de mes fans, je reste motivé pour retrouver la forme au plus vite. »
L’objectif est désormais de revenir en MotoGP pour le Grand Prix d’Autriche, après la trêve estivale.
Son coéquipier Fabio Di Giannantonio portera donc seul les couleurs du team Pertamina Enduro VR46 Racing à Brno. L’Italien affiche toutefois un optimisme certain à l’idée de retrouver le tracé tchèque :
« J’aime beaucoup le circuit de Brno. J’y ai déjà décroché mon premier podium sous la pluie et célébré ma première victoire en Moto3. J’y ai également terminé sur le podium lors de ma première saison en Moto2. C’est maintenant ma première participation en MotoGP, avec un nouvel asphalte et de nouveaux défis. Mais nous arrivons ici avec un bon feeling et l’objectif est de poursuivre sur cette lancée. »
Avec un circuit Masaryk flambant neuf et son adhérence redoutable, Di Giannantonio aura donc la lourde tâche de briller pour VR46. Quant à Morbidelli, son retour est attendu avec impatience à Spielberg.