pub
Ducati

La rentrée du MotoGP prévue à Sepang pour le premier roulage du millésime 2023 approche et son enjeu sera de voir si quelqu’un parmi les quatre constructeurs en lice est capable de contester la suprématie affichée par le cinquième qui est Ducati. Car la marque de Borgo Panigale a fait mal en 2022. Jugez-en : au classement final des pilotes, trois pilotes Ducati ont terminé dans les cinq premiers, menés par Francesco Bagnaia en tant que Champion du Monde. Il y a même cinq pilotes Ducati dans le top 10 du classement des pilotes. Et en plus du titre des pilotes, Ducati a également remporté les titres de champion du monde au classement des constructeurs et au classement des équipes lors de la saison 2022. Un bilan qui n’a pas échappé à un Giacomo Agostini qui suivra les tests en Malaisie avec l’espoir de voir une réaction de la concurrence.   

Giacomo Agostini, l’homme aux quinze titres mondiaux, faut-il le rappeler, attend comme beaucoup cette saison 2023 avec impatience. Avec son nouveau format des Grands Prix et une phraséologie guerrière pratiquée tant du côté de Honda avec Marc Marquez que de Yamaha avec Lin Jarvis, les hostilités s’annoncent rudes. La légende vivante de la moto évalue ainsi la situation : « sur le papier, Ducati a l’avantage, c’est sans aucun doute la moto à battre » constate-t-il sur La Gazzetta dello Sport, dans des propos repris par motorcyclesports.

Il ajoute : « mais nous verrons si les autres grandes usines sont capables de réagir lors des prochains tests et si elles se rendent enfin compte que le moment est venu de relever le niveau face à cette Ducati ». Et il révèle son cauchemar : « voir le dimanche que les Ducati dominent tandis que les autres terminent dixièmes ».

Image

« Pourquoi devrait-on reprocher à Ducati de donner des motos aux équipes qui en ont fait la demande ?« 

Une mention qui remet sur la table le sujet des huit motos alignées sur la grille de départ. Une situation que Davide Tardozzi, le team manager de l’équipe usine Ducati, a pourtant déjà expliqué dans une conversation en podcast avec ‘MotoGP.com‘ : « tout d’abord, je me demande pourquoi les autres constructeurs n’utilisent pas plus de motos ? Nous avons huit motos Ducati sur le terrain parce que les autres fabricants ne veulent tout simplement pas livrer plus de motos aux équipes. Ce n’est pas comme si chez Ducati nous insistions sur huit motos. C’est juste que les autres constructeurs n’offrent plus de motos », déclare Tardozzi qui s’interroge : « pourquoi devrait-on reprocher à Ducati de donner des motos aux équipes qui en ont fait la demande ? ».

« Mais bien sûr », admet le team manager de Ducati, « il y a aussi une stratégie derrière les huit motos. Parce que c’est ainsi que Ducati aide les équipes satellites à recruter de jeunes pilotes rapides. C’est une stratégie que nous avons définie il y a deux ans. Et le résultat est que nous avons maintenant une moto rapide et des pilotes rapides » conclut Davide Tardozzi.

Image

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team