pub

Agostini Rossi

Giacomo Agostini imagine la saison MotoGP ’23. Pecco Bagnaia le favori, Franco Morbidelli dans la balance, Marco Bezzecchi la surprise.

Par Luigi Ciamburo de Corsedimoto

Giacomo Agostini, le pilote le plus titré de l’histoire, tente de porter un regard clairvoyant sur la prochaine saison MotoGP. Alors que l’année 2022 approche de sa photo-finish, on attend avec impatience les tests de présaison à Sepang et Portimao. Ducati et Pecco Bagnaia sont l’équipe et le pilote à battre, le GP Desmosedici démarre avec un net avantage technique de base, et il sera difficile pour les Japonais de combler l’écart en peu de temps.

Gagner le premier titre MotoGP n’a pas été facile pour Pecco, il sera encore plus difficile à confirmer. « Bagnaia est quelqu’un que j’aime bien, il est un peu entre Valentino et moi : Rossi était très showman, vif. Pecco est le contraire, calme, sérieux. J’étais quelque part entre les deux. Nous sommes un beau trio, avec nos différences mais la même passion », a déclaré le quintuple champion du monde à « La Gazzetta dello Sport ». Maintenant, il se retrouve face au choix d’appliquer le chiffre « 1 » sur la livrée et le carénage de sa Ducati ou de continuer avec son « 63 ». Giacomo Agostini a une idée claire : « je mettrais le numéro 1. Pour des raisons marketing chacun a commencé à mettre le sien. Une opportunité comme celle-ci se reproduira-t-elle ? Ducati a fait un pas en avant cette année et ce n’est pas un mince avantage. Les autres doivent non seulement l’atteindre, mais aussi faire un pas plus

La saison prochaine, Ducati partira non seulement en tant que favori, mais aura les deux pilotes théoriquement les plus rapides dans le même box, compte tenu des résultats du Championnat du Monde 2022. « Avoir deux coqs est toujours compliqué… Le premier rival est votre partenaire, mais vous voulez battre tout le monde. Simplement, avec un partenaire solide, vous ne pouvez pas vous accrocher à des excuses sur la compétitivité de la moto ».

Agostini

Giacomo Agostini croit les départs de Marc Marquez et de Jorge Martin possibles

« Mais ce ne sera certainement pas une course à deux, l’échiquier MotoGP promet d’autres adversaires de haut niveau, à commencer par Marc Marquez. A condition de disposer d’un RC213V capable de satisfaire vos demandes et vos besoins. Le rival de Bagnaia ? Question difficile, je trouve Marquez un grand pilote, agressif, qui n’abandonne jamais. Si Honda lui donne la bonne moto, ça pourrait être lui… Si Honda ne lui donne pas une bonne moto, après être tombé amoureux, vous changez vos habitudes ».

De grandes surprises pourraient venir de la VR46 Academy de Valentino Rossi… ou de mauvaises nouvelles. Pour Giacomo Agostini on a pu assister aux exploits de Marco Bezzecchi, meilleur rookie MotoGP 2022, avec une pole position et une deuxième place déjà dans son curriculum vitae. Le point sensible pourrait être Franco Morbidelli, qui vient d’atteindre deux top 10 lors du dernier championnat, son contrat expirant à la fin de la saison prochaine. Avant l’été il faudra mettre un point d’honneur à son avenir, en jeu est la selle d’une Yamaha M1 officielle.

« La chute de Morbidelli a surpris tout le monde. Bien sûr, il n’avait pas une super moto, mais il a eu du mal à rester proche de Quartararo. J’espère une saison de rachat, car il le mérite, mais s’il ne s’améliore pas, ce sera dur, car Yamaha ne l’attendra pas ». Pour le remplacer, il y aurait Jorge Martin en pole, qui a très peu digéré le passage raté à l’équipe d’usine de Borgo Panigale. « Ducati croit en Jorge Martin et l’aidera autant que possible, l’équipe Pramac a tout pour gagner et est très proche de l’équipe d’usine – souligne ‘Ago’ – Cela lui conviendrait-il ? “.

Reste un point marquant pour Aprilia qui, après un excellent début de saison, s’est presque inexplicablement perdue dans le final. L’équipe de Massimo Rivola n’était peut-être pas psychologiquement prête à se battre pour le titre, cela a entrainé quelques erreurs d’inexpérience et un peu de malchance. Mais Aleix Espargaró et Maverick Viñales, secondés par la nouvelle équipe satellite RNF, pourraient emporter d’autres belles satisfactions. « Aprilia a été la surprise avant d’avoir des ennuis. Personne ne s’attendait à ce début. Je suis curieux de voir les essais et les premières courses, j’espère les revoir devant. Aleix a fait de bonnes courses, Maverick a plus fluctué, de belles performances puis a chuté. Mais il retrouvera Cazeaux, son technicien chez Suzuki, et pour un pilote, la confiance est importante ».

MotoGP, Giacomo Agostini

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team