pub
Giacomo Agostini

La légende vivante du sport moto Giacomo Agostini ne cache plus son admiration pour Marc Marquez. Alors que le pilote espagnol brille chez Ducati et se rapproche doucement du sommet historique du palmarès de la catégorie reine, l’homme aux 15 titres mondiaux (dont huit en catégorie reine) se montre non seulement admiratif, mais enthousiaste à l’idée d’être dépassé.

« Marc est un grand homme et il mérite tout. Nous devons nous incliner devant lui, et non le huer », a déclaré Agostini dans La Gazzetta dello Sport.

Avec six titres en MotoGP, Marc Marquez n’est plus loin de rejoindre Agostini au sommet de la discipline reine. Et avec la meilleure forme de sa carrière retrouvée, certains n’hésitent plus à dire qu’un huitième sacre en 2026 (soit le dixième absolu) est tout à fait envisageable.

« Marc est capable de battre même mon record de championnat du monde », affirme Agostini, lucide mais admiratif.

Malgré ses performances impressionnantes, Marquez continue de diviser une partie du public italien, notamment les tifosis fidèles à Valentino Rossi. Il a même été hué après sa victoire au Grand Prix d’Italie, à domicile pour Ducati… mais aussi pour Rossi.

Giacomo Agostini

Giacomo Agostini : « Marc Marquez a traversé des moments difficiles, dont il n’était pas évident de sortir »

Un comportement que déplore Agostini, tout comme Davide Tardozzi, patron de Ducati, qui a récemment appelé à l’apaisement entre les fans et les légendes :

« Marc a traversé des moments difficiles, dont il n’était pas évident de sortir », rappelle Agostini. « Et pour recommencer à gagner, il a renoncé à l’argent de Honda, pour rejoindre une équipe privée, en plus. »

Légende de MV Agusta et Yamaha, Agostini n’a aucun doute sur la hiérarchie actuelle du MotoGP : « si vous voulez gagner, vous devez avoir la Ducati. »

Il garde néanmoins une tendresse particulière pour Yamaha : « je suis un homme Yamaha et je sais que Yamaha fait de bonnes choses. Et quand la réglementation changera, le pilote aura plus de valeur, ce sera son habileté qui gagnera, pas l’aide de tous ces boutons sur lesquels ils appuient maintenant. »

Mais la phrase qui résume tout son cœur est sans doute celle-ci : « bien sûr, si MV Agusta revenait, je serais avec MV… ».

Aujourd’hui totalement relancé, libéré de ses blessures et de sa Honda, Marc Marquez écrit un nouveau chapitre de sa carrière. Et désormais, même le plus grand de l’histoire l’encourage à le dépasser.

Un passage de témoin symbolique, mais puissant : Agostini ne craint pas d’être effacé des livres d’histoire. Il en serait même fier. Et si c’était enfin l’heure de tourner la page des divisions, pour célébrer le sport et ses héros comme ils le méritent ?

Le pilote Ducati Marc Marquez en piste lors des qualifications pour le Grand Prix MotoGP des Pays-Bas 2025 sur le circuit TT d'Assen

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team