La Ducati Desmosedici GP25 n’est pas aussi dominante que ça prédécesseuse, et cela à le don de déplaire à Gigi Dall’Igna, architecte du projet Ducati depuis plus de dix ans. En effet, si le phénomène Marc Marquez s’est encore largement imposé, il n’y avait qu’une seule machine de Borgo Panigale sur le podium, ce qui est plutôt étonnant. Pire, « seulement » deux dans le top 5, soit autant de Ducati que d’Aprilia. Dall’Igna, conscient que les rivaux progressent, veut immédiatement se remettre au boulot.
S’il s’est satisfait de la victoire de Marc Marquez, il se rend bien compte des progrès réalisés par les marques concurrentes. « Ils ont relevé la tête, donc il est temps de se remettre au travail plus que de penser au vacances. Jusqu’à présent, la saison a été très positive, mais notre avantage s’est considérablement réduit. Il faut donc se remettre à l’étude. Nos rivaux ont des meilleures concessions que nous, ils peuvent davantage réaliser de tests. Nous avons adopté une approche conservatrice, il était donc prévisible que notre performance se stabilise en milieu de saison. Il nous faut trouver de nouvelles et meilleures solutions » disait-il aux micros de Sky Sport.
Making it 5 wins in a row before the summer break 😎🏆 @marcmarquez93#CzechGP 🇨🇿 pic.twitter.com/yHHxZxMNYr
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) July 20, 2025
L’Italien est aussi revenu sur le week-end de son poulain Pecco Bagnaia. « Il a fait un pas en avant avec sa première pole position de l’année. Il a fait deux excellentes courses, que ce soit en Sprint ou lors du GP. Il a signé le troisième meilleur tour en course, ce qui est un véritable signe de progrès » poursuivait-il.
Dall’Igna est également revenu sur la débâcle du Sprint. Bagnaia, apparemment trompé par un message sur son tableau de bord, a cru qu’il devait faire remonter sa pression pneumatique à l’avant. « Nous disposons d’un logiciel qui contrôle de nombreux paramètres sur la moto, notamment les pneus avant. Mais sur la grille, nous avons connu un problème d’initialisation, et opérer manuellement. Malheureusement, un problème est arrivé et un message erroné est apparu sur le tableau de bord. Lorsque des événements inattendus se produisent, surtout sur la grille, il est facile de rencontrer des petits problèmes. Nous y travaillons » concluait-il.
Que pensez-vous de l’écart entre Ducati et les autres ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport