pub

Gigi Dall'Igna

Le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone a exposé les failles de Ducati Corse, et Gigi Dall’Igna, directeur général, n’a pas mâché ses mots. Dans une analyse post-course au vitriol, il a pointé du doigt un week-end « compliqué, inhabituel, certainement pas brillant », lançant un ultimatum sans détour : « il n’y a aucune justification ; chacun doit faire sa part et chacun doit se sentir pleinement responsable. » L’heure n’est plus aux excuses, mais à l’action collective pour sortir Ducati d’une spirale inquiétante.

Silverstone, fidèle à sa réputation d’imprévisibilité, a été un véritable champ de bataille. « Avec onze vainqueurs différents en autant d’éditions récentes de ce GP, Silverstone confirme toute son imprévisibilité, cette édition plus que jamais avec des drapeaux rouges, des vents forts, des chutes, des contretemps techniques et des restarts », a décrit Dall’Igna.

Dans ce chaos, Pecco Bagnaia, double champion du monde pour la marque, a de nouveau chuté malgré un « début de course prometteur », plongeant Ducati dans une crise de résultats. Ce « moment difficile » pour Bagnaia, marqué par un « dimanche négatif » et « assez malheureux », alarme Borgo Panigale, où l’on attend des réponses rapides.

Face à ce revers, Dall’Igna exige une analyse sans complaisance : « nous disposons certainement d’une série de données, de dynamiques et de situations que nous devons analyser en profondeur. » Il insiste sur un travail d’équipe, avec « l’humilité habituelle » et une conscience des forces de Ducati pour rebondir. La victoire d’Aprilia avec Marco Bezzecchi et la deuxième place de Johann Zarco (LCR Honda) montrent que la concurrence a su tirer son épingle du jeu dans ces conditions piégeuses, mettant Ducati au défi.

gigi d'igna

Gigi Dall’Igna : « ce fut une performance remarquable de Marc Marquez »

Un rayon de lumière est venu de Marc Marquez, dont la remontée à la troisième place après un accident et un restart a impressionné. « Ce fut une performance remarquable de Marc (…) une remonté qui l’a amené à une belle troisième place, qui dans cette circonstance vaut beaucoup (…) un retour remarquable, en aucun cas acquis d’avance, ni facile à réaliser : un retour dans lequel il a mis la détermination d’un vétéran accompli et la ténacité d’un rookie », a salué Dall’Igna. Cette performance contraste avec les déboires de Bagnaia et souligne l’urgence d’une réaction collective.

Dall’Igna n’élude pas la compétitivité retrouvée des adversaires : « je suis sûr que cela ne peut être que positif pour nous d’avoir été appelés à nous battre sur ce tracé contre des adversaires qui ont retrouvé leur compétitivité et qui sont maintenant prêts à occuper à nouveau le devant de la scène, et ils le méritent. » Ce constat, loin d’être une résignation, est un appel à l’action. Avec son cri de ralliement, « Allez Ducati ! », Dall’Igna envoie un message clair : l’équipe doit se ressaisir, analyser, s’améliorer et frapper fort. La route MotoGP est semée d’embûches, mais Ducati n’a pas l’intention de s’avouer vaincue.

34

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team