Marc Marquez domine le MotoGP 2025 depuis son passage de la Ducati GP24 de Gresini à la GP25 d’usine chez Lenovo Ducati. Avec 22 points d’avance sur son frère Alex Marquez et une sixième victoire consécutive en Tissot Sprint au Mans, l’Espagnol s’impose comme le fer de lance de Borgo Panigale. Pourtant, ce n’est pas seulement son pilotage spectaculaire qui séduit Gigi Dall’Igna, directeur général de Ducati Corse, mais sa précision en coulisses.
Il est flamboyant en piste, mais c’est dans l’ombre du box que Marc Marquez impressionne le plus aux yeux de Gigi Dall’Igna. Depuis son passage au team officiel Ducati en 2025, le champion espagnol ne cesse de briller – leader du championnat avec 22 points d’avance sur son frère Alex Marquez, il incarne une réussite totale… bien au-delà de son style de pilotage légendaire.
« Je pense qu’il est très précis dans les indications qu’il donne », a déclaré Dall’Igna à DAZN, en mettant en lumière la qualité d’analyse de Marquez et sa capacité à traduire ses sensations en données exploitables.
« Ensuite, il y a les techniciens, qui doivent écouter les commentaires du pilote et essayer de les voir reflétés dans la télémétrie. Nous sommes des ingénieurs, nous devons valoriser les chiffres, pas seulement les mots. »
Gigi Dall’Igna : « Marc Marquez utilise très bien le matériel qu’il a »
Autrement dit, Marc parle un langage que les ingénieurs comprennent. Et cela change tout. Dans une saison où Pecco Bagnaia peine à trouver le bon feeling à l’avant de sa GP25 – au point de quitter Le Mans sans aucun point et de pointer au classement général provisoire à 51 unités de son coéquipier –, Marquez, lui, exploite chaque vis, chaque courbe, chaque signal.
« Je suis très heureux de travailler avec Marc, » poursuit sur crash.net Dall’Igna. « Il est extrêmement rapide et il utilise très bien tout le matériel qu’il a. Ses deux chutes – au Texas et à Jerez – sont pour moi liées à un manque de lucidité plus qu’à des erreurs de pilotage. Cela montre à quel point il est fiable pour viser de grands objectifs. »
Le contraste avec Bagnaia est saisissant. Le double champion du monde souffre, malgré un accès complet aux données de Marquez. Mais la clé ne réside pas uniquement dans les informations, elle est dans l’interprétation et l’application. Et sur ce point, Marc fait preuve d’une intelligence de course et d’un sens du détail redoutables.
Dall’Igna le sait : le package Marquez va bien au-delà du pilotage. Il est devenu un atout stratégique, un pilote-ingénieur capable de guider le développement comme Stoner en son temps, et c’est ce qui pourrait offrir à Ducati un titre supplémentaire… mais cette fois, avec une autre légende.