Ducati est assurément la force dominante du MotoGP. À vrai dire, aucun constructeur n’avait écrasé la catégorie de la sorte depuis son introduction en 2002. Et l’architecte de ce projet, débarqué en 2013, n’est autre que Gigi Dall’Igna, véritable sorcier des temps modernes, aux idées aussi révolutionnaires que géniales. Grâce à lui et ses hommes, Ducati a pu entrer dans l’histoire au bout de plusieurs années d’acharnement. À quelques mois seulement d’une toute nouvelle réglementation, Dall’Igna se livre sur la fin d’une ère qu’il conclut en tant que roi.
En marge des essais de Sepang, le mono-sourcil le plus connu du paddock s’est longuement confié au média allemand Speedweek. L’Italien est revenu sur le succès incroyable que connaît Ducati depuis 2020, année du premier titre constructeur de l’ère Dall’Igna, mais aussi sur les innovations qu’on copié les autres constructeurs (RHD, Holeshot Device, mass dampers, etc). « Je crois que nous sommes les seuls à ne pas copier les autres, sur les technologies et sur le staff. Nous formons nos employés en interne. Nous recrutons des jeunes diplômés et les formons au sein de notre système, et franchement, je suis très satisfait de cette philosophie. Nous avons de nombreux jeunes talents prometteurs qui constituent un atout majeur pour l’avenir. » affirmait-il, aussi en lien avec la diaspora des anciens ingénieurs Ducati dans les autres équipes.
https://twitter.com/ducaticorse/status/2021285466604020018
Dall’Igna a ensuite évoqué ce qui ne lui plaisait pas nécessairement sur les motos actuelles. Sans surprise, comme d’autres, il choisit la vitesse. « 360 km/h ? C’est assez élevé, et je pense qu’il est important de réduire cette vitesse, car les circuits ne s’y prêtent pas vraiment actuellement. » ajoutait-il.
Le règlement plutôt limitant qui entrera bientôt en vigueur ne fait pas peur à un explorateur comme lui. Il y voit une nouvelle chance de se démarquer. « Il semblait n’y avoir aucune opportunité auparavant non plus, mais nous avons ensuite développé de nouvelles idées, de nouveaux concepts et de nouvelles solutions. Je pense qu’il en sera de même en 2027. Certes, les occasions seront un peu moins nombreuses au début qu’aujourd’hui, mais les gens sauront relever le défi. » concluait Gigi Dall’Igna.
Imaginez-vous Ducati dominer tout autant lorsque le prochain règlement entrera en vigueur ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































