Le shakedown de Sepang a été l’occasion, pour certains pilotes, de découvrir leurs nouvelles montures, en prévision des essais officiels prévus la semaine prochaine en Malaisie. Toute l’attention se concentre sur Toprak Razgatlioglu, triple champion du monde Superbike. Le Turc, nouveau pilote Pramac Yamaha, a été plutôt rapide à cette occasion, ce qui laisse entrevoir de belles choses pour la suite des événements. Gino Borsoi, le team manager de la formation, est très content de sa nouvelle recrue.
Borsoi a de grandes attentes pour cette saison 2026. Après un exercice 2025 assez décevant, il faut l’avouer, Pramac désire retrouver progressivement le top, et cela passerait forcément par des progrès de Toprak Razgatlioglu. « Peu importe la position, ce qui compte, c’est la régularité des chronos. C’est la première fois que Toprak roulait ici, et c’est un circuit difficile, mais il a déjà réussi à faire un tour en 1’58 ! Franchement, je ne m’attendais pas à ce qu’il soit si rapide d’entrée. Il a besoin de trouver le rythme de ces MotoGP exigeantes. Je l’ai vu un peu fatigué, mais ce n’est rien » lisait-on dans les colonnes de GPOne.
Les progrès de Toprak ne laissent personne insensible dans le paddock. « À chaque sortie en piste, il améliore de nouvelles choses. Je suis ravi, et son approche me surprend, il est très facile de travailler avec lui. Il possède un talent exceptionnel qui doit maintenant être perfectionné. Il en est conscient, et ça prendra du temps. Mais nous avançons dans la bonne direction, au niveau des pilotes comme de la moto » ajoutait-il.
Toprak travaille déjà afin de s’adapter aux MotoGP modernes, ce qui est loin d’être aisé. « Le pneu avant est nettement différent des Pirelli dont il a l’habitude. Nous devons travailler sur de longues distances, car une perte de pression affecte considérablement les performances de la moto. Il devra donc apprendre à gérer les deuxièmes parties de course. Côté professionnel, j’ai trouvé un gars très gentil, comme Jack Miller. Ils sont tous deux très polis, et c’est assez rare, surtout venant d’un champion du monde. Je ne le connaissais pas, et je suis agréablement surpris » concluait-il.
Voyez-vous Toprak réaliser l’impossible et remporter une course en 2026 ? Dites-le-nous en commentaires !

Photo : Michelin Motorsport
Photo de couverture : Michelin Motorsport































