pub

Hervé Poncharal

Le paddock MotoGP a vécu un moment rare et chargé d’émotion ce vendredi midi à Barcelone. KTM Tech3 avait convoqué la presse pour une annonce : Hervé Poncharal, figure historique du championnat et patron de l’équipe française depuis 35 ans, a officialisé la vente de son équipe à Guenther Steiner et Richard Coleman à compter du 1er janvier 2026.

Accompagné de Carlos Ezpeleta et de Steiner, Poncharal a livré un discours à cœur ouvert, la voix brisée par l’émotion :

« Je réfléchis depuis longtemps, depuis un bon moment, au jour où je donnerai une nouvelle direction à ma vie. Comme l’a dit Carlos, c’est sans aucun doute un moment très émouvant, car quand on est en MotoGP, on le vit dans ses tripes. Le MotoGP, c’est sa vie, et le reste, ce ne sont que des détails. On ne tourne pas ce chapitre comme ça… c’est une addiction très forte. »

Le Français a tenu à rappeler l’esprit de famille qui règne dans le paddock :

« Même si on se plaint parfois – il y a trop de courses, ceci, cela – on adore ça, on le vit. Et c’est là qu’on a ce sentiment d’appartenance. Ce matin, en arrivant ici, tout le monde m’a serré dans ses bras, on s’est tous salués, et voilà c’est ma famille. »

Comparant son équipe à son propre enfant, Poncharal a expliqué son choix de passer la main :

« C’est comme quand on a un enfant en bonne santé, qu’on souhaite qu’il continue à vivre, à grandir et à réussir. À un moment donné, il faut passer le relais. J’ai donc réfléchi à la manière de procéder, à qui le faire, et nous avons rencontré quelques personnes. »

KTM Tech3 MotoGP Hervé Poncharal

Hervé Poncharal : « Steiner ? Au début, j’avais un peu peur, car en le voyant, on se dit : ‘On dirait qu’il va te frapper là.’ »

Poncharal a raconté sa première impression de Guenther Steiner, teintée de méfiance :

« Au début, j’avais un peu peur, car en le voyant, on se dit : ‘On dirait qu’il va te frapper là.’ J’étais donc effrayé, un peu intimidé. Mais honnêtement, je l’ai trouvé très humain. Le genre de personne qui écoute vos désirs, qui s’intéresse à vous, qui se soucie de ce que vous avez fait et de qui vous êtes. Nous ne sommes pas exactement faits du même bois, mais nous avons beaucoup en commun. »

C’est cette proximité humaine qui a emporté la décision : « c’est pourquoi j’ai décidé de signer un protocole avec Guenther, et nous avons décidé que je dirigerais l’entreprise jusqu’à fin 2025, et qu’à partir du 1er janvier 2026, tout serait entre les mains de Guenther et Richard. »

Poncharal restera dans l’ombre, en soutien : « s’ils ont besoin de moi, je serai là, mais je tiens également à réaffirmer à tous nos collaborateurs, partenaires et pilotes que tout est sécurisé. 2026 se déroulera comme si j’étais là. »

Dans un moment de grande émotion, Poncharal a tenu à remercier un homme en particulier :

« Avant tout, je tiens à remercier quelqu’un qui a été très important pour le paddock MotoGP. Et encore plus pour moi. C’est un ami, un mentor, la personne dont j’ai le plus appris et avec qui j’aime partager des moments aussi bien agréables que sérieux. Et cette personne, c’est M. Carmelo Ezpeleta. »

Et d’ajouter : « Tech3 ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui sans Carmelo Ezpeleta. Le paddock du MotoGP ne serait pas ce qu’il est sans Carmelo Ezpeleta. J’en ai la chair de poule. Je m’arrête là pour ne pas pleurer. »

Ce transfert de pouvoir marque la fin d’une époque. Hervé Poncharal, « addict au MotoGP », laisse son « enfant » entre les mains de Steiner, personnage charismatique de la F1, désormais prêt à écrire une nouvelle page dans l’histoire de Tech3 et du MotoGP.

Guenther Steiner stands in a crowd, wearing a brown jacket over a checkered shirt. Red and orange banners are visible in the background, along with people in red jackets. Text overlay reads, "WE\'RE EXCITED TO BECOME PART OF THE MOTOGP PADDOCK AND MAXIMISE THE TEAM AND THE SPORT AS IT CONTINUES TO GROW, HELPING TO BRING IT TO NEW AUDIENCES Guenther Steiner."

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing