Hervé Poncharal se frotte déjà les mains. En 2020, c’est un duo de choc qui est promis dans son team Tech3 à présent dévolu à la cause KTM. Les deux pilotes qui avaient fait des étincelles en Moto2 en 2018 chez Ajo KTM seront chez lui en 2020. Enfin, normalement…

Hervé Poncharal peut envisager la prochaine campagne avec au moins autant d’intérêt que celle qui est en cours. Car la RC16 aura évolué. Mais aussi parce que son duo de pilotes sera intéressant à suivre. Des jeunes saignants avec un débutant prometteur et par ailleurs déjà Champion du Monde, catégorie Moto3. Il s’agit de Brad Binder. Mais le patron français sait que si ce nom sera bel et bien inscrit dans son box, celui de Miguel Oliveira pourrait bien s’effacer.

Pourtant, Hervé Poncharal assure qu’il eu toutes les assurances de la part des pontes de KTM que le Portugais resterait sous son auvent Tech3. Cependant, en Grand Prix, la vérité du jour peut se révéler autre le lendemain. Au vu de son expérience du milieu, le tricolore ne le sait que trop… « Je suis très excité et très fier parce que je pense que nous aurons une formation incroyable avec Miguel Oliveira et Brad Binder » a déclaré à Crash.net, Herve Poncharal, directeur de Tech3.

« Bien sûr, je connais assez bien Miguel, et je n’ai jamais travaillé avec Brad Binder, mais j’ai beaucoup de respect pour lui. C’est un type très gentil et, surtout, un pilote incroyable. La course qu’il a faite en Autriche était une œuvre d’art. Parce que sa moto n’était clairement pas la meilleure et qu’il a réussi à mener du tour 1 au drapeau à damier. Il a été constant pour le tour après tour et n’a pas craqué malgré le fait qu’il ait probablement la plus grande pression de tous sur la grille. Il est un héros pour moi » assure Hervé.

« Miguel et Brad étaient déjà coéquipiers dans le passé, ils s’aiment et se respectent mutuellement, mais je pense qu’il y aura également une forte concurrence car personne ne veut être derrière son coéquipier ». Puis il ajoute : « je suis tellement content de notre line up 2020, mais dès que cela a été fait… bam ! L’annonce de Zarco ! »

Une annonce qui peut avoir des conséquences collatérales… « Miguel s’améliore, il est déjà le deuxième meilleur KTM. Son parcours est jalonné pour deux ans : la première année pour comprendre et apprendre, et la deuxième année pour être efficace. Vous pouvez donc imaginer que c’est la première question que j’ai posée en Autriche, où Miguel a fait une belle course pour terminer huitième. »

Hervé Poncharal explique : « M. Pierer, M. Trunkenpolz et M. Beirer étaient tous dans mon garage pour encourager, célébrer et féliciter Miguel et son équipe. Je leur ai dit : “j’ai besoin de Miguel pour rester ici !” Et ils m’ont dit qu’ils n’avaient pas l’intention de le déplacer. Parce que tout le monde me pose la question, j’ai de nouveau demandé par écrit et obtenu la même réponse par écrit : “nous n’avons pas l’intention de déplacer Miguel de votre équipe”. C’est tout ce que je peux vous dire. Mais… nous sommes en août ! Encore beaucoup de choses peuvent changer ! »

« Alors, bien que j’aimerais garder mes deux pilotes, je suis un gars de KTM, donc si jamais… nous devons voir et discuter. Mais je vais essayer de garder mes deux gars » termine Hervé.

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Red Bull KTM Tech3