pub

En 2019, en MotoGP, de nouveaux chapitres dans de nombreuses histoires vont s’ouvrir. Par exemple, Iannone va découvrir Aprilia, Lorenzo va s’en aller rencontrer Honda et défier Marquez et Fabio Quartararo sera parmi l’élite sur une Yamaha Petronas satellite. Ce dernier fait nous amène à l’écurie Tech3 qui aura fermé une épopée de vingt ans avec la marque aux diapasons pour se lancer dans un partenariat inédit avec KTM. Sur Tuttomotoriweb, le patron français rappelle les tenants et les aboutissants de cet accord avec le constructeur autrichien.

Une histoire commune de vingt ans qui s’achève, ce n’est pas anodin même pour un MotoGP. C’est pourtant ce qui va se passer entre Tech3 et Yamaha. Deux noms qui vont continuer leur chemin indépendamment l’un de l’autre. Et même en concurrence, puisque la M1 satellite sera dans une écurie rivale et que Tech3 roulera avec les motos d’un constructeur concurrent.

Sur ce qui a amené l’écurie tricolore à virer ainsi de bord, son patron Hervé Poncharal rappelle : « KTM nous a fait une proposition sur trois ans. Et c’est super de faire partie de ce projet. Même si nous avons été heureux pendant vingt ans avec Yamaha, cette opportunité était meilleure pour mon team en termes de longévité et de soutien technique. Alors on a décidé de changer. Même si nous ne savons pas si ce changement nous apportera les mêmes résultats ».

Sur son statut chez KTM, il précise : « nous ne serons pas un team d’usine, une position qui appartient à KTM. Nous serons indépendants. Mais on peut dire qu’il y aura quatre KTM l’an prochain sur la grille de départ avec la même évolution et des spécifications identiques. Ce qui n’est jamais arrivé avec Yamaha. Cependant, tous les gens qui travailleront chez Tech3 seront des employés Tech».

Avoir une moto identique à celle de l’usine était une vraie préoccupation pour Tech3 qui, malgré ses performances et ses compétences n’a jamais pu jouir d’un tel privilège avec Yamaha. Et pas sûr que Petronas connaisse un sort plus enviable, sauf à présenter un budget conséquent… Sur la fin de l’aventure japonaise, Hervé Poncharal déclare : « nous travaillons avec Yamaha depuis vingt ans et il y a une confiance mutuelle réciproque. L’an passé, nous avons pris des pole-positions et des podiums. Donc ils savent qu’ils peuvent compter sur nous ».

« Ils peuvent utiliser nos données pour aider leurs pilotes. Je suis certain qu’ils nous soutiendront jusqu’au dernier Grand Prix de cette saison. Il n’y aura pas de problèmes, Yamaha est une firme honnête et loyale. Ils nous traiteront comme ils l’ont toujours fait jusqu’au dimanche soir du Grand Prix de Valence. Ce qui se passera ensuite sera une autre histoire. Ils savent aussi qu’ils peuvent nous faire confiance ».

En 2019, les pilotes du team Tech3 seront Miguel Oliveira qui joue en ce moment le titre en Moto2 sur la KTM et l’actuel Hafizh Syahrin qui est dans la course pour finir meilleur débutant de la saison en MotoGP.

 

Tous les articles sur les Pilotes : Hafizh Syahrin, Johann Zarco, Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Monster Yamaha Tech3, Movistar Yamaha MotoGP