pub

Honda

La saison 2026 va bientôt commencer, mais en réalité, les équipes sont déjà prêtes à en découdre. Après les essais de Valence, il y a eu le shakedown, où certains pilotes ont pu déverminer les machines qui seront utilisées lors de l’exercice à venir. Honda, en rang de concession « C », était de la partie, comme Yamaha, Aprilia et KTM. Et Aleix Espargaro, pilote d’essai depuis le début de l’année 2025 pour la firme ailée, a été bluffé par la RC213V 2026, c’est le moins que l’on puisse dire.

Aleix Espargaro a brillé lors de ce shakedown, en réalisant le meilleur temps : un chrono de 1’57.173 qui lui aurait permis de se hisser en quatrième position sur la grille du GP de Malaisie 2025. L’Espagnol était totalement séduit par la performance de sa machine. « Je suis très fier de toute l’équipe d’essais et du travail accompli. L’amélioration au cours des 12 derniers mois est indéniable, et je peux affirmer que la RC213V 2026 est la meilleure MotoGP que j’ai jamais pilotée » lisait-on sur Todocircuito.

 

 

Cette déclaration est lourde de sens puisqu’Aleix a eu l’occasion de monter des MotoGP très performantes, à commencer par l’Aprilia RS-GP24, moto capable de s’imposer. Il affirme que Honda est armé. « Félicitations à tous les ingénieurs et à toute l’équipe au Japon. Ce n’est que le début de la saison, il faut donc rester serein, mais je suis certain que les pilotes Honda vont se régaler. » poursuivait-il.

On ne le répétera jamais assez : les essais hivernaux sont souvent trompeurs, et il est difficile de se fier aux chronos réalisés lors de ces séances. Cependant, il faut noter que Honda met les bouchées doubles depuis le début de la saison 2024, avec une véritable refonte du projet. L’ambition est claire : revenir au sommet, et s’installer au top dès la mise en place de la nouvelle réglementation en 2027.

Pensez-vous que Honda puisse y arriver ? Dites-le-nous en commentaires !

 

Honda

Photo : Michelin Motorsport

 

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP