pub

Honda

L’affaire aura duré un moment – surtout pour Joan Mir – le silence sur le sujet aura été assourdissant, accumulant les nuages noirs au-dessus du box officiel Honda en MotoGP, mais l’épilogue de ce dernier épisode du marché des transferts devrait être prononcé avant Misano. Une issue qui devrait rassurer tout le monde, Dorna y compris…

Le paddock se dirige vers la plaine de Styrie où se niche un Red Bull Ring qui accueillera ce week-end le Grand Prix d’Autriche, treizième manche de cette passionnante saison MotoGP. Et depuis le dernier rendez-vous de Silverstone, des langues se sont apparemment déliées chez Honda, qui actera ce week-end le départ de son pilote Pol Espargaró pour un retour chez KTM, via un team Tech3 certainement repeint aux couleurs de GASGAS, mais toujours avec des RC16.

Ce vide laissé devra être vite comblé par une annonce, voire deux. Et selon les renseignements collectés par les incontournables de Speedweek, on ne devrait d’abord pas changer les chemisettes des membres de l’équipe. Après de longues négociations, si anxiogènes qu’un plan B Petronas avait été avancé, Repsol devrait poursuivre son implication commencée en 1995.

Honda

L’annonce Honda devrait tomber pratiquement en même temps que celle de Ducati

Un nouveau bail de deux ans est attendu. Un soulagement aussi pour Dorna et sans aucune doute une libération pour celui qui devrait faire l’objet de la seconde annonce identifiant le prochain équipier de Marc Marquez.

Ce dernier sera Joan Mir, que la rumeur a sacré officieusement depuis déjà des semaines. Le fameux accord économique aurait été trouvé, et il est la conséquence du sujet précité du sponsoring. Approché sur l’évolution de cette situation le Champion du Monde 2020 a commenté avec le sourire : « Alex Rins a été un très bon coéquipier au fil des ans. Avoir un nouveau coéquipier sera un défi et j’imagine que ce sera un pilote très rapide ».

Au passage, la période estimée de l’annonce des plans Honda pour 2023 et au-delà est dangereusement proche de celle promise par Ducati pour révéler le nom de l’équipier de Pecco Bagnaia. S’entendra-t-on sur la communication ou l’un fera-t-il les freins à l’autre ?

Repsol prolongera le contrat avec HRC

Tous les articles sur les Pilotes : Joan Mir, Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team