pub

Alex Espargaró Honda

Alors que le championnat MotoGP s’apprête à vivre une révolution technique, Honda, géant meurtri, orchestre méthodiquement son retour. Mikihiko Kawase, directeur technique de HRC, a dévoilé la stratégie derrière la progression de la marque dans le système à concessions, un parcours qu’il qualifie de « prochaine étape logique de notre retour au sommet ».

Cette ascension, du rang D au rang C, est le fruit d’un plan délibéré. Après une chute historique en 2024 – dernière du classement constructeurs, perte de Repsol et du pilote Marc Marquez – Honda a utilisé à plein le système de concessions pour se reconstruire. Son retour à 285 points en 2025, lui permettant de franchir le seuil des 35%, n’est pas un hasard.

Avec ce changement de catégorie, Honda accepte un nouveau défi : performer avec moins d’avantages. Kawase en a conscience : « bien sûr, il y a certaines limitations liées à la réduction du nombre de pneus disponibles pour les essais, au manque de temps avec les pilotes de Grand Prix et à d’autres limitations concernant le développement du moteur. »

Cette contrainte va rehausser le rôle crucial de l’équipe d’essais, désormais pilotée par Aleix Espargaró et Takaaki Nakagami. « L’équipe d’essais […] a réalisé un excellent travail cette saison et son rôle sera encore plus crucial en 2026, car nous aurons encore moins de marge de manœuvre lorsqu’il s’agira d’introduire de nouvelles pièces lors d’un week-end de course », a-t-il expliqué.

Le double défi 2026-2027 de Honda

La tâche est double pour les ingénieurs de HRC : ils doivent désormais répartir leurs ressources entre l’ultime évolution de la 1000 cc et le développement de la moto 850 cc de 2027. Une gestion que Kawase anticipe avec rigueur : « nous pensons que la répartition des ressources de développement entre les modèles ’26 et ’27 [850cc] deviendra rapidement plus claire, permettant une meilleure gestion de projet et un développement plus efficace. »

Sur la piste, les objectifs pour 2026 sont clairs et ambitieux. Fort des progrès de 2025 – une victoire de Zarco au Mans et trois podiums en conditions sèches – Honda ne vise plus seulement la présence, mais la régularité au plus haut niveau. « Notre objectif est de continuer à lutter constamment pour les cinq premières places, comme nous l’avons fait en fin d’année dernière. De continuer à progresser et de nous battre pour le podium lorsqu’il se présente », a déclaré Kawase.

Il conclut avec une détermination sans faille : « le MotoGP est en constante évolution ; tout le monde devient toujours plus rapide, nous devons donc continuer à travailler au maximum de nos capacités. 2026 sera la dernière année de la 1000 cc et nous voulons obtenir les meilleurs résultats possibles avec la Honda RC213V. » Le développement pour la dernière danse de la RC213V en MotoGP est déjà en cours. La chasse est ouverte.

Nouvel aéro Honda, test MotoGP de Valence 2025

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Honda MotoGP