Dans les coulisses du MotoGP à Jerez 2025, les cadres de Ducati ont pointé Honda comme la menace la plus sérieuse à leur domination (22 victoires consécutives, record partagé avec Honda 1997-1998), selon MARCA. Avec ses ressources financières, ses ingénieurs et les concessions réglementaires (tests illimités, moteur non gelé), HRC est en pole pour renverser Borgo Panigale. Aleix Espargaró, pilote d’essai Honda depuis 2025, et Jorge Martin, en passe de quitter Aprilia, pourraient être les artisans de ce retour, galvanisés par la victoire de Johann Zarco au Mans.
Alors que Ducati continue de dominer la scène MotoGP, une question circule dans les paddocks : quelle marque est la mieux placée pour mettre fin à son hégémonie ? Yamaha se réveille, KTM progresse avec Viñales, et Aprilia avait réussi à signer le champion du monde Jorge Martin… mais au Mans, les membres de Ducati ont unanimement pointé du doigt Honda.
« C’est évident : Honda a le plus d’argent, le plus d’ingénieurs et désormais les concessions réglementaires pour croître rapidement », confient des responsables de Borgo Panigale.
La question a été posée à Aleix Espargaró, désormais pilote d’essai HRC. Comme à son habitude, le Catalan n’a pas tourné autour du pot : « j’y crois à 100 %. Honda est la plus grande puissance de ce sport. Leur objectif est clair : gagner à nouveau des courses. Il n’y a pas de demi-mesure. » Il souligne la qualité de l’équipe d’essai et les ressources sans limite : « l’équipe d’essais qu’ils ont constituée est extrêmement solide, avec un très haut niveau d’expertise, quel qu’en soit le coût. Ce n’est qu’une question de temps. » Au passage, Aleix Espargaró participera au Grand Prix MotoGP prévu à Silverstone le week-end du 23 au 25 mai. Honda a confirmé officiellement que le testeur espagnol sera également sur la RC213V en Angleterre, après avoir déjà participé au week-end de course à Jerez. Ce sera la troisième wild-card consécutive pour le HRC, qui a engagé lors de la récente épreuve du Mans son autre pilote d’essai, Takaaki Nakagami.
Aleix Espargaró : « en 2026 on pourra viser le top 5 mondial. Et la moto 2027 sera un prototype pour le titre »
Un temps qui pourrait bien être compté, car le Grand Prix de France a vu Honda s’imposer grâce à Johann Zarco, brisant ainsi la série de 22 victoires consécutives de Ducati — un record partagé désormais avec le … HRC.
Aleix, visionnaire, ajoute : « avant 2027, Honda aura déjà des podiums. Si en 2026 nous trouvons plus de puissance dans le moteur, je pense qu’on pourra viser le top 5 mondial. Et la moto 2027 sera un prototype pour le titre. »
Cette montée en puissance de Honda intervient alors qu’Aleix Espargaró joue un rôle déterminant en coulisses. Ami proche de Jorge Martin, qu’il a convaincu de signer chez Aprilia, il pourrait maintenant être l’élément-clé d’un transfert vers Honda.
Les deux hommes, qui résident en Andorre et se côtoient quotidiennement, auraient longuement échangé pendant l’absence sur blessure de Martin. À Jerez, Espargaró a même affirmé qu’ils partiraient ensemble en vacances. Le lien est fort. Et la rumeur d’un départ anticipé de Martin vers Honda fin 2025 prend de l’ampleur, notamment via une clause de son contrat avec Aprilia.
Ducati identifie Honda comme sa plus grande menace. Aleix Espargaró y croit, Zarco le prouve, et Jorge Martin pourrait bientôt s’y engager. À l’aube des nouveaux règlements de 2027, le constructeur aux ailes dorées semble bel et bien prêt à replanter son drapeau au sommet du MotoGP.